Ukraine : Un réparateur radio français a été enlevé et torturé par les troupes russes pendant 9 jour

  • il y a 2 ans
C'est la chaîne publique française qui a informé Reporters sans frontières de la disparition du restaurateur le 8 mars. Pour des raisons de sécurité, la radio française n'a pas voulu communiquer publiquement la disparition.
#Ukraine #fixeurRadio #Franceenlevé
C'est la chaîne publique française qui a informé Reporters sans frontières de la disparition du restaurateur le 8 mars. Pour des raisons de sécurité, la radio française n'a pas souhaité communiquer publiquement la disparition.

Selon Reporters sans frontières, lundi 21 mars, un réparateur ukrainien qui assistait une équipe de radio française en Ukraine en tant que guide touristique et traducteur fin février et début mars a été enlevé et torturé par les forces russes pendant neuf jours avant d'être arrêté en mars. 8. Après que la radio française l'ait informé de sa disparition. Pour des raisons de sécurité, la radio française n'a pas souhaité communiquer publiquement la disparition.

L'association a obtenu le témoignage de l'homme de 32 ans et transmettra cette information aux procureurs près la Cour pénale internationale (CPI) en plus des deux plaintes que RSF lui a adressées les 4 et 16 mars.

Emprisonné pendant neuf jours, torturé

Nikita* a été enlevé le 5 mars, détenu pendant neuf jours et a raconté à RSF les mitraillettes, les décharges électriques, les passages à tabac avec des barres de fer et les simulacres d'exécution dont il a été victime. L'association assure avoir "vérifié" le récit du trentenaire. "Nikita nous a livré un témoignage glaçant confirmant la gravité des crimes de guerre commis par les militaires russes contre des journalistes", a déclaré le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.

Aujourd'hui réfugié dans une ville d'Ukraine, il est qualifié d'avocat "miracle" par Reporters sans frontières, avocat de naissance et traducteur et interprète régulier pour des médias étrangers depuis 2013. Il a travaillé dans les équipes de France 2 et de BFMTV. et les interférences de radiofréquence. En février 2022, à partir de la guerre en Ukraine, Nikita se consacre à son travail et collabore avec des radios françaises.

C'est la chaîne publique française qui a informé Reporters sans frontières de la disparition du restaurateur le 8 mars. Après sa libération, l'association l'a contacté avec l'aide du Centre de la liberté de la presse ouvert à Lviv. L'association a recueilli son témoignage les 17 et 18 mars et l'a ensuite confirmé par des entretiens avec l'un des membres de sa famille, l'un de ses anciens détenus et deux journalistes de la radio française.

*Son nom a été changé pour des raisons de sécurité.

Recommandée