La poussière saharienne contient l'élément radioactif césium 137
  • il y a 2 ans
Vous ne pouvez pas manquer ce ciel jaunissant et les particules laissées sur votre voiture ces jours-ci. Ils sont reliés au désert du Sahara et contiennent l'élément radioactif césium 137.
#Lapoussière #sableSahara #contenaitcésium
Par Graziella L. 19 mars 2022 11h13

Vous ne pouvez pas manquer ce ciel jaunissant et les particules laissées sur votre voiture ces jours-ci. Ils sont fixés sur du sable saharien qui contient du césium 137, un élément radioactif.

L'année dernière, une tempête de poussière venue du Sahara a rendu le ciel de France jaune, voire orange. Ce mardi 15 mars 2022, c'est encore arrivé dans le désert du Sahara, des particules de poussières étaient en suspension dans l'atmosphère pendant plusieurs jours, atterrissaient sur des voitures, sur des montagnes... Mais ces sables contiennent des éléments nocifs pour la santé, et surtout Il était le césium 137, un élément considéré comme radioactif.

De mardi à vendredi, le nuage de sable a cette fois été beaucoup plus long que d'habitude sur la France. Une grande partie du pays a connu un ciel bleu depuis qu'il a été évacué par le vent, mais le sable laisse encore sa marque. Surtout sur les voitures, un nettoyage rapide est recommandé pour empêcher les particules de se corroder et d'endommager la peinture ou les joints. Mais cela pourrait avoir un impact sur notre santé.

Outre la pollution de l'air causée par ces poussières, elles ramènent également des virus et des particules fines déconseillées pour la santé, notamment des métaux lourds, des pesticides ou du pollen. Parmi les effets à court terme, l'étude note un risque accru de décès cardiovasculaire dû aux problèmes respiratoires et à l'asthme infantile, un risque qui a été atténué par le port d'un masque devenu habituel au cours des deux dernières années.

Mais l'Association occidentale de contrôle radiologique a également noté que la poussière contient du césium 137, une substance radioactive qui a été produite lors d'un essai nucléaire français en Algérie dans les années 1960, et les humains ont contaminé la zone de manière permanente. Les experts en radioactivité ne s'inquiètent pas des retombées en France, mais la durée de l'événement pourrait apporter plus de matières radioactives que l'année précédente.

Le changement climatique rend ce phénomène plus fréquent, et il devrait s'intensifier dans les années à venir.
Recommandée