Biathlon : Quentin Fillon Maillet, l'heure du sacre annoncée

  • il y a 2 ans
En Estonie, avant-dernière étape de la Coupe du monde de biathlon, Quentin Fillon Merlet pourrait devenir le quatrième Français à s'imposer au classement général. La messe commence à 13h le samedi.
#Biathlon #QuentinFillon #Maillet
Le Français Quentin Fillon Merlet après avoir remporté la course-poursuite à Kontilahti, en Finlande, le 6 mars. Visa Moylanine / AFP

Le sport n'est pas une science exacte, mais avec quatre courses débutant à la fin de la saison 2021 de biathlon, difficile d'imaginer une boule de cristal récompensant le vainqueur de la Coupe du monde, échappant à Quentin Fillon Merlet. Basé dans le Jura, le natif de Champagnole est déjà proche de la course à Otepää (Estonie) et compte 174 points d'avance sur son dauphin et compatriote Emilien Jacquelin. Et, même selon les règles de l'Union internationale de biathlon (IBU), moins les deux pires résultats de la pratique actuelle. Avec sa victoire au sprint du jeudi 10 mars, il en compte désormais 225.

La concurrence étrangère a été abandonnée. L'actuel champion du monde norvégien Johannes Boe, dont le "QFM" Mano a été l'un des temps forts des Jeux olympiques d'hiver (JO) de Pékin, a terminé sa saison à son retour de Chine. Son frère aîné Tarjei a perdu de précieux points après s'être retiré de l'étape de Kontiolahti en Finlande la semaine dernière. Même Sebastian Samuelsson, l'actuel troisième Suédois, l'a avoué franchement à La Chaîne L'Equipe le 4 mars : « Je pense que le grand monde appartient à Quinn. Ting, je vais me battre pour la deuxième place maintenant. »

JO Pékin 2022 : Aux JO, le grand Boe revient

Il est revenu sur les terrains des Français après les JO historiques avec cinq médailles, dont deux d'or, et QFM a survolé le débat pour ajouter trois nouvelles victoires à son palmarès déjà impressionnant : depuis la saison, il compte dix podiums depuis le début, dont huit victoires en 18 épreuves individuelles sur le World Tour. Jurassic pourrait même être sacré sur le sol baltique avant la phase finale de la Coupe du monde, qui se tiendra à Oslo (Norvège) du 17 au 20 mars : il suffisait de le mettre au moins 23e au départ groupé (départ groupé) samedi. . "Je ne veux pas le faire avec modération, même si cela demande beaucoup d'énergie", a-t-il glissé après le sprint de jeudi.

Ainsi, sauf cataclysme, QFM devrait succéder à Patrice Bailey-Salins, Rafael Poiret (2000, 2001, 2002 et 2004) et Martin Folkard (2012) en 1994.2018), le quatrième Français à remporter le championnat depuis 1978.

"Nous avons tendance à sous-estimer les performances"

"Quand tu vois Martin [Fourcade] qui a marqué sept buts,

Recommandée