Hausse des prix du carburant : la guerre en Ukraine s'améliore-t-elle ? #Nous répondons

  • il y a 2 ans
Y a-t-il une bonne raison à la guerre en Ukraine pour expliquer l'augmentation du prix du carburant ? Comment expliquer l'augmentation ? Quelles solutions ont été envisagées pour atténuer la flambée des prix ? Ce vendredi 11 mars, #OnVousRépond…
#Hausseprix #carburant #guerreUkraine
Y a-t-il une bonne raison à la guerre en Ukraine pour expliquer l'augmentation du prix du carburant ? Comment expliquer l'augmentation ? Quelles solutions ont été envisagées pour atténuer la flambée des prix ? Ce vendredi 11 mars, #OnVousRépond sur ce sujet lié aux internautes.

La hausse du prix des carburants fait débat chez 3 internautes bourguignons en France. Vous êtes toujours nombreux à réagir à nos articles sur ce sujet. Nous avons donc un #OnVousRépond spécial pour vous le vendredi 11 mars.

Pour certains, la guerre en Ukraine est une excuse pour que la nation s'enrichisse

On le voit sur les réseaux sociaux : La colère gronde. Les prix du carburant ont grimpé en flèche depuis le début de la guerre en Ukraine. Début mars, la barre des 2 euros le litre a été dépassée dans toute la France. Mais pour certains d'entre vous, le conflit ukrainien n'est qu'un prétexte pour que les pays renflouent leurs caisses.

Si le coût du carburant augmente, l'État facturera automatiquement plus d'argent. Les taxes sur les produits pétroliers sont en effet proportionnelles.

Sauf que, selon le ministère de l'Economie, les fonds ainsi levés ont été redistribués. En conséquence, il servira à financer la réponse d'urgence à la flambée des prix de l'énergie pour un coût estimé à 15 milliards d'euros.

Quelles sont les raisons de la hausse des prix du carburant ?

Il y a plusieurs raisons. La guerre d'Ukraine en fait partie. Les acheteurs se sont tournés vers les marchés d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient en raison des inquiétudes suscitées par l'embargo russe sur les produits pétroliers. (Pour rappel, les trois premiers producteurs mondiaux de pétrole sont les États-Unis, la Russie et l'Arabie saoudite.)

Résultat : les prix des produits russes ont chuté, tandis que les autres prix du marché ont augmenté. C'est le résultat de l'interaction de l'offre et de la demande : plus la demande est forte, moins l'offre est importante et plus le prix augmente. Et en raison de la reprise économique post-Covid-19, la demande est devenue plus élevée.

Une autre raison de la montée en flèche du coût du diesel et de l'essence : l'euro s'est déprécié par rapport au dollar. Étant donné que le prix du baril de pétrole est en dollars américains, plus le taux de change d'une monnaie unique par rapport au dollar américain est élevé, moins le baril de pétrole est cher pour les Européens. En revanche, plus la valeur de l'euro est proche du dollar, plus il sera cher en Europe.

Quelles solutions ont été envisagées

Recommandée