Pays de Galles - France : Sean Edwards, le Britannique salope du Pays de Galles, cerveau de la défen
  • il y a 2 ans
En 2020, à l'arrivée au pouvoir de Fabien Galthié, l'homme considéré comme l'un des maîtres de la "défense d'assaut" rejoint le 15e français.
#GallesFrance #ShaunEdwards #
En 2020, à l'arrivée au pouvoir de Fabien Galthié, l'homme considéré comme l'un des maîtres de la "défense d'assaut" rejoint le 15e français.

Il était pressé de défendre, comme Maître Yoda l'était pour de nombreux chevaliers Jedi. Une référence pour les téléspectateurs et les followers, un guide pour les fans et les joueurs. L'international français de deuxième rang Bernard Leroux ne dirait pas le contraire, qui aspire à devenir entraîneur depuis sa rencontre avec Sean Edwards.

Depuis son arrivée en 2020, le Britannique, qui cumule plusieurs titres en club et en sélection, s'est imposé comme l'une des figures centrales de la 15e édition française de Fabien Galthié. Aussi, en révolutionnant sa défense, il a profondément influencé la façon de jouer de cette équipe et s'implique pleinement dans les grands matchs de l'équipe. Sean Edwards reviendra au Pays de Galles le vendredi 11 mars, après avoir rejoint le Tricolore après avoir remporté une série de trophées au Pays de Galles.

Qu'est-ce que la défense contre la hâte ?

Ce mec, seul joueur encore capitaine de l'Angleterre en XIII et XV jusqu'à présent, a développé un système défensif qui a mis le rugby dans la poussière : la défense rapide.

"Cela inclut la suppression rapide de l'attaque en coupant le périmètre et la ligne de dépassement, l'idée est de donner à l'attaquant le moins de temps possible pour prendre une décision, nous le forçons à descendre. Nous ne le faisons pas. Il ne s'agit pas de contrôle défensif, toujours battre en retraite. On en vient à faire des fautes à cause du profil très dense, rapide, qui domine les accrochages et les gros tacles. Pierre-Henry Broncan, ancien entraîneur défensif du Stade Toulousain, désormais entraîneur de Castres à franceinfo : Sport

De fait, il n'est pas rare qu'Antoine Dupont ou Jonathan Danty mènent seuls face à l'Ecosse, prêts à bondir sur l'attaquant une fois le précieux ovale rentré, le faire reculer ou tenir le ballon dans ses bras pour prendre leur contraire. Si les adversaires souffrent de collisions et d'épreuves physiques - auxquelles les Bleus ont particulièrement réussi - et ne trouvent pas l'extérieur, ils n'ont d'autre choix que de se débarrasser du ballon à leurs pieds.

« Attaque et Défense »

"C'est une défense qui permet de profiter de beaucoup de turnovers. Dans le rugby moderne, où les défenses sont quasiment infranchissables, les balles de récupération sont puissantes", poursuit Pierre-Henri Blanken.
Recommandée