Climat : March tente de peser sur la course à la présidentielle

  • il y a 2 ans
La mobilisation climatique a eu lieu samedi, moins d'un mois avant le premier tour des élections. Son but est de mettre en lumière des thèmes dans le débat public.
#Climat #marchestenter #pesercampagne
Lors de la marche pour le climat à Paris le 28 mars 2021. Michelle Ohler/Associated Press

Samedi 12 mars, les militants pour le climat descendront à nouveau dans la rue avec un nouveau slogan : "Head Up", métaphore de l'inaction tirée du titre du film du réalisateur américain Adam McKay Don't Look Up : Cosmic Denial Face à la crise climatique . Plus de 520 organisations et associations nationales et locales ont appelé à la Marche pour le climat et la justice sociale lors d'environ 134 réunions.

Parmi eux, nous retrouvons des habitués de ces grands rendez-vous tels que Non-violent Action COP21 (ANV-COP21), Greenpeace, Réseau Action Climat, Alternatiba, Les Amis de la Terre, 350.org, Youth for Climate, L214, Attac, CCFD - Ter​​​ressolidaires, Oxfam, Fondation Abbé Pierre, Human Rights Alliance, des syndicats tels que la Confédération Syndicale Unie (FSU), la CGT, l'UNEF… et de nombreuses associations locales. A un mois du premier tour de l'élection présidentielle, il est important pour les organisateurs d'évoquer les enjeux climatiques et environnementaux en campagne électorale. Le choix tombe donc sur cette date, qui tombe après la journée des droits des femmes le 8 mars, alors que la grève internationale des jeunes de Gretha Thunberg, Fridays For Future, prévue le 25 mars, reste incertaine. A un mois du scrutin, plusieurs candidats devraient être au défilé, comme Jean-Luc Melenchon (La France insoumise), Yannick Yadot (Europe Ecologie-Les Verts), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Philippe Putou (Nouveau parti anticapitaliste Fête).

Lisez également l'article réservé aux raisons pour lesquelles la crise climatique n'a pas fait surface dans la course présidentielle

Avec la guerre en Ukraine qui attire l'attention et le virus Covid-19 plus prudent mais persistant, il est difficile de prédire le succès de ces marches. Les groupes climatiques peuvent-ils réussir à mobiliser des dizaines de milliers de personnes lors de manifestations en 2018 et 2019 ? "Nous espérons que dans le contexte de l'élection présidentielle, l'absence quasi totale d'environnement et de climat dans la campagne incitera les gens à se mobiliser et à rappeler l'ampleur de la crise climatique qui n'a pas disparu", Elodie Hope Nace, porte-parole d'Alternatiba et la campagne ANV-COP21 .

Le groupe d'experts intergouvernemental a publié un nouveau rapport choquant

Recommandée