Covid-19 : Port du masque à l'intérieur, carnet de vaccination, protocole scolaire, quatrième dose..

  • il y a 2 ans
Ce lundi 14 mars marque la fin de la majorité des restrictions sanitaires liées au Covid-19 en France. Masques en intérieur, pass vaccinal, nouveau protocole dans les écoles......
#Covid19 #portmasque #lintérieur
l'essentiel Ce lundi 14 mars marque la fin de la majorité des restrictions sanitaires liées au Covid-19 en France. Masques en intérieur, pass vaccinal, nouveau protocole dans les écoles... La Dépêche du Midi vous aide à y voir plus clair.

Le 3 mars dernier, Jean Castex a annoncé la levée de nombreuses restrictions sanitaires qui entre en vigueur ce lundi 14 mars. Pour vous, La Dépêche du Midi refait le point.

Plus d'obligation de porter le masque à l'intérieur

À partir de ce lundi, le port du masque ne sera plus obligatoire dans tous les lieux où il est aujourd'hui exigé, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, le 3 mars dernier. Ainsi, on ne sera plus obligé de le réajuster sur son nez pour entrer dans les commerces, les administrations ou plus simplement au travail.

Attention cependant, l’obligation de porter un masque continuera de s’appliquer dans les transports en commun, scolaires ou de longue distance (bus, métro, tram, train, avion...) "compte tenu de la promiscuité", a précisé le Premier ministre Jean Castex. Il sera aussi toujours obligatoire dans les hôpitaux et autres établissements de santé. Dans ce sens, "l'obligation vaccinale qui s'applique aux soignants" reste d'actualité.

La fin du pass vaccinal

Autre mesure phare : ce lundi marque aussi la fin du pass vaccinal. L'obligation de le présenter est levée dans tous les établissements où il était jusqu'ici exigé : lieux de loisirs, de culture ou encore les bars-restaurants.

Attention là aussi, le pass sanitaire (attestation de vaccination, résultat de test négatif ou un certificat de rétablissement) subsiste si vous souhaitez entrer dans un établissement de santé.

Le protocole à l'école repasse au niveau 1

La mesure principale de ce nouveau protocole concerne le port du masque en classe. Désormais, élèves et enseignants pourront l'enlever en cours. Ceux qui souhaitent le garder pourront le faire. Dès ce lundi, tous les élèves pourront également reprendre le sport, sports de contacts et en intérieur compris.

A lire aussi : Covid-19 : que se passera-t-il, dès ce lundi, si un cas positif est détecté dans une classe ?

À l'école primaire, les élèves désignés cas contacts n'auront pas à s'isoler, mais ils devront réaliser un autotest à J+2, qu'ils soient vaccinés ou non. Au collège et au lycée, les cas contacts non vaccinés devront s'isoler sept jours et réaliser un test de dépistage PCR ou antigénique avant de retourner en classe. Ceux qui sont vaccinés resteront en cours et devront s'

Recommandée