Le réacteur nucléaire finlandais EPR Olkiluoto-3 entre en service avec 12 ans de retard
  • il y a 2 ans
La production d'électricité de l'EPR finlandais, construit par le consortium Areva-Siemens, a démarré, a annoncé l'exploitant de la centrale.
#Leréacteur #nucléaireEPR #finlandaisOlkiluoto3
La production d'électricité de l'EPR finlandais, construit par le consortium Areva-Siemens, a démarré, a annoncé l'exploitant de la centrale.

L'exploitant de la centrale a annoncé que le réacteur nucléaire finlandais EPR d'Olkiluoto-3 a été mis en service pour la première fois samedi. La production électrique finlandaise de l'EPR, construit par le consortium Areva-Siemens, a démarré douze ans après la date de mise en service initialement prévue. "Aujourd'hui, samedi 12 mars 2022, à 10h00 (GMT), le réacteur a été raccordé au réseau national à 103 MW", a annoncé l'opérateur TVO.

À VOIR AUSSI - Nucléaire : Emmanuel Macron veut 6 nouveaux réacteurs EPR2 et des recherches sur 8 autres

Lire aussi Comment EDF prépare la relance du nucléaire

Lorsque la production d'électricité atteindra des niveaux normaux (prévus en juillet), le réacteur fournira environ 14% de l'électricité finlandaise avec 1 650 mégawatts, a-t-il déclaré. Le réacteur d'Olkiluoto-3 sera l'un des plus puissants d'Europe. Les deux autres réacteurs fonctionnent à Eurajoki sur la côte ouest de la Finlande.

Lire aussi Nucléaire : la construction de 6 nouveaux EPR sera-t-elle « insuffisante » ?

L'EPR, d'origine française, a été le premier réacteur nucléaire acheté en Europe après la catastrophe de Tchernobyl, ce qui a conduit à revoir toute l'approche de la sûreté nucléaire. Il est connu pour fournir plus de puissance et une meilleure sécurité. Mais les EPR construits en Finlande, en France et au Royaume-Uni ont subi des retards et des crises financières. Dans l'affaire Olkiluoto, le retard a déclenché un conflit d'indemnisation entre TVO et Areva.
Recommandée