tableau d'information. Covid-19 : La propagation du virus en France repart à la hausse, où en est vo

  • il y a 2 ans
La France fait face à une nouvelle augmentation de la pollution. La reprise de la propagation du virus n'affectera pas les secteurs et les régions françaises de la même manière...
#INFOGRAPHIES #Covid19 #circulationvirus
La France la plus importante fait face à une nouvelle augmentation de la pollution. La reprise de la propagation du virus n'affectera pas de la même manière les secteurs et les régions françaises. La Dépêche du Midi fait le point sur la situation épidémiologique du pays.

La France est-elle actuellement confrontée à une reprise épidémiologique ? Après un mois de baisse, la pollution en France repart à la hausse. Jeudi soir 11 mars, le pays a enregistré 74 818 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures. Au cours des 7 derniers jours, il y a eu pas moins de 58 336 nouvelles infections par jour, soit une augmentation de 11,8% en une semaine, comme le montre le graphique ci-dessous (si vous ne voyez pas le graphique, désactivez votre bloqueur).

Assiste-t-on ainsi au début d'une sixième vague de pollution en France ? C'est en tout cas ce que suggère l'Institut Pasteur : dans un rapport publié jeudi 10 mars, la structure dévoile plusieurs scénarios qui pourraient se produire en France dans les prochaines semaines. Selon les chercheurs, cette nouvelle vague sera la sous-variante BA.2, la petite sœur de la variante Omicron, plus contagieuse que sa devancière. Selon le dernier bilan du ministère français de la Santé publique, cette sous-variante est devenue majoritaire en France et représente désormais 52 % des contaminations.

C'est officiel : la sous-lignée BA.2 du variant #Omicron est devenue majoritaire en France fin février (52% des cas séquencés dans l'enquête Flash du 28 février).



1/n 99qCnCjMAl — Nicolas Berrod (nicolasberrod) 10 mars 2022

Qu'est-ce qui multiplie la pollution en France ? A ce stade, l'Institut Pasteur assure que dans tous les scénarios élaborés dans les semaines à venir, "le pic de cas reste bien en deçà du pic de janvier"

La pollution en hausse dans le nord de la France

La résurgence de l'épidémie a touché de manière très différente divers secteurs à Hong Kong. En termes de pollution, la Bretagne et le nord-est du pays ont encore des taux particulièrement élevés. En Moselle, la transmission du virus est la plus importante : de plus, c'est la seule province de France avec un taux d'incidence dépassant la norme de 1 000 cas pour 100 000 habitants. Le Finistère (994 cas pour 100 000 habitants), la Meurthe-et-Moselle (984 cas pour 100 000 habitants) avaient également des taux de transmission du virus élevés

Recommandée