Guerre d'Ukraine : la Russie peut-elle vraiment fermer Internet en Europe ?

  • il y a 2 ans
Les autorités craignent que la Russie coupe les câbles Internet sous-marins. Les experts préviennent que les conséquences économiques seraient catastrophiques.
#GuerreUkraine #Russie #peutellevraiment #couperInternet #Europe #guerreukraine #live #guerreukraine #russiereportage #guerreukraine #russie2022 #LEDÉBAT #LUkraine #peutellerésister #Un #convoirusse #60kmabords #Kiev #FRANCE24 #GuerreUkraine #zones #ruraleségalement #touchéeslinvasion #russe #FRANCE24
Alors que la guerre en Ukraine s'est intensifiée, les tensions ont augmenté sur les câbles sous-marins Internet qui assurent les communications entre les continents. Et si, en réponse aux sanctions occidentales, la Russie décidait de couper les infrastructures nécessaires au maintien de l'économie européenne ? Loin de planer au-dessus de nos têtes comme une menace nucléaire, cette peur se joue dans des kilomètres d'eau.

Alarmiste ou véritable menace ? Selon les experts que nous avons interrogés, ce risque n'est pas imaginé. Mais si on en reparle aujourd'hui, ce n'est pas nouveau étant donné le pire conflit européen depuis la guerre froide. En 2017, le maréchal Picchi, qui était alors président du Conseil militaire de l'OTAN, avait averti en 2017 que "la perturbation par la coupure de câbles ou le sabotage perturbera immédiatement - et de manière catastrophique - le commerce international et Internet".

Deux nœuds de câbles sous-marins très importants permettent de relier l'Europe et les États-Unis : l'un près de la Bretagne et l'autre près de l'Irlande. En août 2021, un navire de recherche marine militaire russe appelé Yantar a été observé à proximité de ce dernier. "Ces dernières années, un grand pays comme la Russie nous a signalé qu'il pouvait trouver le câble et l'arracher", a déclaré au Parisien Serge Besanger, professeur à l'ESCE International Business School.

graves conséquences économiques

Près de 97 % du trafic Internet mondial et 10 milliards de dollars de transactions financières quotidiennes transitent par ces câbles à fibres optiques sous-marins. "Ils sont aussi importants que les gazoducs et les oléoducs", a conclu la Commission européenne des relations internationales (ECFR), un groupe de réflexion européen.

Que se passe-t-il si l'un d'eux se fait arnaquer ? Jean-Luc Vuillemin, responsable des réseaux internationaux chez Orange, acteur majeur de ces câbles sous-marins, a déclaré dans un entretien à La Tribune qu'il n'y aura "plus du tout d'internet européen". Serge Besanger a souligné que cela ne plongerait pas l'Europe dans le noir, mais qu'elle se retrouverait "isolée du reste du continent". Les conséquences économiques seraient graves : les bourses européennes ne seraient plus connectées au réseau mondial et les échanges internationaux cesseraient. L'impact des Gafam, principal client de ces câbles, sera énorme,

Recommandée