L'Australie augmentera considérablement le nombre de ses troupes

  • il y a 2 ans
Selon le premier ministre, ce renforcement militaire s’explique par les « menaces et l’environnement auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, en tant que démocratie libérale dans l’Indo-Pacifique ».
#L #Australiesignificativement #augmentereffectifs
L’Australie va renforcer les effectifs de son armée de quelque 30 % d’ici à 2040, a annoncé, jeudi 10 mars, son premier ministre, Scott Morrison.

Les forces de défense australiennes atteindront 80 000 personnes, soit un renfort de 18 500 soldats, pour un coût de quelque 38 milliards de dollars australiens (25 milliards d’euros environ), a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans une caserne de l’armée, à Brisbane.

Selon M. Morrison, il s’agit de « la plus forte augmentation » des effectifs des forces de défense « en temps de paix dans l’histoire de l’Australie ». Ce renforcement militaire marque, selon lui, la reconnaissance par son gouvernement des « menaces et de l’environnement auxquels nous sommes confrontés en tant que pays, en tant que démocratie libérale dans l’Indo-Pacifique ».

Lire le grand récit : Article réservé à Comment Aukus a torpillé la vente de sous-marins français à l’Australie

Influence grandissante de la Chine

L’Australie avait annoncé en septembre 2021 qu’elle allait acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire dans le cadre d’une nouvelle alliance de défense entre l’Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, l’Aukus. M. Morrison a expliqué qu’une partie des nouveaux effectifs irait soutenir la future flotte de sous-marins.

L’Australie souhaite équiper ces sous-marins d’armes conventionnelles et doit encore décider si elle opte pour une flotte basée sur des sous-marins nucléaires britanniques ou américains.

Créée pour faire face à l’influence grandissante de la Chine dans le Pacifique, l’Aukus fera de l’Australie la seule puissance non nucléaire à disposer de sous-marins capables d’effectuer de longues distances sans avoir besoin de refaire surface.

Lire aussi Article réservé à Crise des sous-marins : faire revenir l’Australie sur le « contrat du siècle », le rêve fou des Français

Les nouveaux effectifs permettront une dissuasion crédible contre les menaces militaires expansionnistes, s’est félicité le ministre de la défense, Peter Dutton.

« Les leçons de l’histoire »

Outre les sous-marins, les nouvelles forces seront déployées dans les domaines de l’espace, des cyberopérations, des bâtiments de marine et des véhicules autonomes terrestres et maritimes, a ajouté M. Dutton.

« C’est absolument nécessaire », a-t-il insisté, évoquant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Ceux qui croient que l’ambition du président Poutine se limite à l’Ukraine ne comprennent pas l’histoire que nos chefs militaires compr

Recommandée