'C'est nuisible, insultant' : A Moscou comme ailleurs en Russie, McDonald's tire le rideau
  • il y a 2 ans
McDonald's a annoncé mardi la fermeture temporaire de ses 850 restaurants en Russie. La franchise américaine emploie 62 000 personnes dans le pays et a ouvert son premier restaurant en Union soviétique le 31 janvier 1990. A Moscou, l'incident n'a laissé personne indifférent.
#Cest #blessant #insultant
McDonald's a annoncé mardi la fermeture temporaire de ses 850 restaurants en Russie. La franchise américaine emploie 62 000 personnes dans le pays et a ouvert son premier restaurant aux États-Unis le 31 janvier 1990. A Moscou, l'incident n'a laissé personne indifférent.

Après 32 ans d'activité, le premier McDonald's de Russie sert ses derniers clients. Comme d'autres restaurants franchisés américains en Russie, il ferme ses portes jusqu'à nouvel ordre. radio-france

32 ans après son ouverture, le McDonald's de la place Pouchkine, dans le centre de Moscou, vient d'être rénové. Tatiana, 66 ans, était là le jour de son investiture, le 31 janvier 1990. Ensuite, elle a fait la queue pendant trois heures pour un hamburger. "J'ai 35 ans, je suis jeune, il y a beaucoup de monde... c'est tout nouveau, on n'a jamais vu ça. Le pays change. On ne sait pas encore où on va, mais on peut sentir le vent du changement."

Au matin du 9 mars, l'immeuble emblématique de la capitale russe servait ses derniers clients. Au 13e jour de la guerre en Ukraine, la chaîne de restauration rapide a annoncé mardi la fermeture temporaire de ses 850 restaurants dans le pays. Tatiana a plutôt mal vu l'interdiction américaine. "Je ne comprends pas pourquoi je suis puni. Comme moi et le pays. Quelle mauvaise chose avons-nous fait et méritons quelque chose comme ça? C'est vraiment désagréable. C'est blessant, c'est insultant, et en plus, on ne comprend pas pourquoi , c'est plus dérangeant."

Tous les restaurants McDonald's en Russie, comme Tchistye Proudi à Moscou, ont fermé leurs portes en réponse à l'action militaire du Kremlin en Ukraine. radio-france

Maxime est déçu. "Je ne peux plus prendre de petit déjeuner, je travaille à côté, ce qui est pratique." Mais le jeune de 18 ans a déjà une autre option : "D'accord, je vais aller prendre un kebab." En revanche, 40 ans- le vieux Boris est ravi que le masque tombe :

Vont-ils fermer McDonald's ? Dieu merci ! Ils nous ont sanctionnés, eh bien nous, nous ne reviendrons pas !

Ekaterina a noté que le nombre de fermetures de magasins à Moscou s'est multiplié ces derniers jours. "J'ai l'impression qu'ils essaient de nous enlever quelque chose. Mais les entreprises qui partent seront remplacées par d'autres entreprises. De nombreuses entreprises coréennes ou chinoises ne pourront pas entrer sur notre marché d'ici là."

A ce jour, près de 300 entreprises internationales ont annoncé
Recommandée