Mortalité chez les personnes âgées : le gouvernement dévoile un plan de prévention des chutes
  • il y a 2 ans
Il s'agit de regrouper tous les équipements existants pour lutter contre les chutes, notamment en aménageant son logement.

#Mortalitépersonnes #âgées #gouvernementdévoile #planantichutes

Le gouvernement dévoilera lundi midi son plan de prévention des chutes, avec pour objectif de réduire les chutes de 20% d'ici trois ans, a déclaré un représentant du ministère français de l'autonomie, dans un pays où 10 000 personnes âgées meurent chaque année des suites de chutes graves. Réseau français d'information, lundi 21 février.

Le plan regroupera tous les équipements déjà existants pour lutter contre les chutes et les simplifiera pour les rendre largement connus et plus faciles à utiliser. Elle mettra par exemple en place une aide financière appelée « Ma Prime Adapt » pour mutualiser toutes les aides existantes pour aménager son logement. Le plan comprend également une campagne de sensibilisation du public pour les familles, ainsi qu'une formation pour les aides domestiques, les facteurs et les aides à la prévention des chutes.

Cela comprend la lutte contre la malnutrition débilitante qui affaiblit les personnes âgées en premier lieu, en vérifiant régulièrement leur vue ou en enroulant du ruban adhésif autour du tapis afin de ne plus trébucher dessus. Les équipes mobiles de gériatrie, qui ont rendu visite aux seniors ces derniers mois pour se faire vacciner contre le Covid-19, pourront venir repérer ces gestes barrières à leur domicile et y remédier.
Recommandée