Ce que nous savons du départ de la star du RCT, Eden Etzebeth
  • il y a 2 ans
montagnes russes. Alors que les joueurs de Toulon ont remporté samedi soir une victoire convaincante 21-18 face à Bordeaux-Bégueles, le club a diffusé hier matin un communiqué annonçant le départ des joueurs de deuxième division Eben·Ezebeth (30 ans) en fin de saison. Cette

#Celon #saitdépart #starRCT #Eden #Etzebeth

montagnes russes. Alors que les joueurs de Toulon ont remporté samedi soir une victoire convaincante 21-18 face à Bordeaux-Bégueles, le club a diffusé hier matin un communiqué annonçant le départ des joueurs de deuxième division Eben·Ezebeth (30 ans) en fin de saison. raison? Il souhaite "une résiliation anticipée du contrat le liant au RCT afin de retourner en Afrique du Sud pour des raisons personnelles". "Conscient des difficultés que rencontrent ses joueurs", le club a indiqué avoir accepté la demande.

Question d'équilibre

Au vu de sa prestation majuscule réalisée samedi soir pour son retour à la compétition depuis juin 2021, cette nouvelle peut s’apparenter à un coup dur. Mais ses absences répétées pour blessures et convocations en sélection ont échaudé la direction du club. Le président Bernard Lemaitre s’en était épanché dans nos colonnes lors d’une interview, début janvier. "Je porte une considération particulière sur la situation des internationaux, car ils peuvent être une opportunité ou un handicap. En l’occurrence, des joueurs comme Eben Etzebeth et Facundo Isa sont un clair handicap pour le club." Dans son collimateur: le ratio gros salaires/nombre de matchs joués en club qui manquait clairement d’équilibre.

Pour les deux joueurs, la réponse est arrivée dans la même semaine. Isa a prolongé jusqu’en 2025, Etzebeth s’en ira. Tout comme le demi d’ouverture Louis Carbonel, qui va s’engager du côté de Montpellier comme annoncé samedi soir, juste avant le coup d’envoi du match, par plusieurs médias dont Var-matin. L’international de 23 ans (5 sélections) devrait s’engager pour les trois prochaines saisons dans l’Hérault.

Quel drôle de week-end... Une victoire et deux départs de joueurs cadres. Avouez que, là aussi, le ratio bonne/mauvaise nouvelle a du plomb dans l’aile.

Un départ pour "raisons personnelles"

Le Springbok aux 97 sélections a-t-il modérément goûté les mots de son président ? Sa réponse - communiquée par le club - ne permet pas de le penser. "Je suis triste de devoir quitter Toulon et mes coéquipiers à la fin de la saison mais des raisons personnelles m’y contraignent. Toulon et ses supporters m’ont accueilli avec ferveur, bienveillance et sympathie. J’ai la volonté de tout donner avec cette équipe jusqu’à la fin de la saison, pour permettre à Toulon de performer, de remonter au classement et d’être ambitieux en Challenge Cup", indique le colosse.



Il ne lui reste désormais plus que douze matchs de Top 14, et une éventuelle épopée européenne, pour laisser une empreinte de son passage
Recommandée