Covid : âge, comorbidités, sexe… quid des patients vaccinés et hospitalisés ?
  • il y a 2 ans
Malgré les vaccinations, les résultats d'une vaste étude permettent de dresser un portrait des malades hospitalisés du Covid.

#Covid #âge #comorbidités #sexe #quelprofil #patientsvaccinés #hospitalisés

Malgré les vaccinations, les résultats d'une vaste étude permettent de dresser un portrait des malades hospitalisés du Covid.

De moins en moins de patients en réanimation, des contaminations quotidiennes en baisse... Le pic de la cinquième vague est bien dépassé et les indicateurs pointent enfin dans une direction encourageante.

Mais à l'hôpital, des patients pourtant vaccinés continuent d'affluer. Ce dimanche 13 février, pour la première fois depuis une semaine, le chiffre a même légèrement augmenté. L'occasion de se pencher sur le profil des patients vaccinés mais hospitalisés.

L'âge et le sexe

Concernant les admissions à l'hôpital malgré une vaccination, les résultats d'une large étude menée entre janvier et août 2021 tendent à montrer qu'elles sont pour la plupart, liées à des comorbidités. Il en va de même pour les formes graves.

Cette étude, menée par le groupement Epi-Phare, se concentre donc essentiellement sur la période où le variant Delta, plus virulent qu'Omicron, était majoritaire.

\ud83d\udd34 [Communiqué de presse] Le risque résiduel de forme sévère de #covid19 après #vaccination est fortement augmenté

\u2197\ufe0favec l’âge

\u2197\ufe0favec la prise d’immunosuppresseurs et de corticoïdes oraux

\u2197\ufe0fchez les personnes avec plusieurs comorbidités



\ud83d\udc49https://t.co/k4wyLhApv5 pic.twitter.com/C0WZQwV68I — EPI-PHARE (@EPIPHARE) February 11, 2022

Concernant les profils, sur les personnes incluses dans l'étude (28 millions d'habitants totalement vaccinés), 5 345 ont été hospitalisées et 996 sont décédées à cause du Covid. Concernant leur profil, il apparaît que l'âge est généralement un critère récurrent : les personnes de 85-89 ans ont quatre fois plus de risques d'être hospitalisées que les personnes de 45-54 ans et 38 fois plus de chance de décéder du Covid, note Futura Sciences, qui cite l'étude.

Il semble aussi que les hommes sont plus exposés au risque d'une hospitalisation malgré une vaccination que les femmes (1,6 fois plus de risques). Il en va de même avec le risque de décéder du Covid, deux fois plus élevé chez les hommes vaccinés que chez les femmes vaccinées selon l'étudee.

Comorbidités, facteur aggravant

Mais au-delà de l'âge des patients vaccinés, c'est la présence de comorbidité qui fait grimper en flèche le risque d'hospitalisations. En effet selon l'étude, 90 % des personnes vaccinées hospitalisées et 98 % de celles qui sont décédées du Covid présentaient au moins une comorbidité.

Quel est le profil des personnes vaccinées et atteintes d'une forme grave de #Covid, malgré un risque fortement réduit?



90% de celles hospitalisées et 98% de celles décédées présentaient au moins
Recommandée