Toulouse. Le téléphérique Téléo city sera opérationnel début mai

  • il y a 2 ans
La construction du téléphérique toulousain Téléo reliant l'Université Paul Sabatier à l'Oncopole touche à sa fin. La mise en service est prévue début mai.

#Toulouse #Letéléphérique #urbainTéléo #servicedébut #mois

Actualités Toulouse Voir mon actualité Suivre ce média

La télécabine compte 15 gondoles. (Actualité toulousaine)

Voir Toulouse depuis les airs, juste pour un ticket de métro ? Ce sera possible dans quelques semaines ! Le téléphérique Téléo city reliant la station de métro Paul Sabatier et l'Oncopole via l'hôpital de Rangueil sera opérationnel début mai.

L'annonce a été faite sur le site par Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Ingénierie, le lundi 14 février 2022, en compagnie des médias.

Avec ses trois kilomètres de parcours, Téléo sera le plus long téléphérique urbain de France, loin devant celui de Brest (400 mètres). Sa mise en service était initialement prévue en 2021 mais le grand départ a finalement été repoussé de quelques semaines, notamment en raison de la crise du Covid.

La phase de tests a démarré

Pas de quoi doucher l’enthousiasme du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc : « La construction de ce téléphérique est un véritable exploit technologique, c’est un motif de fierté pour les Toulousains. Nous avons rencontré pas mal de difficultés, mais nous avons su les surmonter », s’est réjoui l’édile.

Voir le tweet

Le gros du chantier étant terminé, la ligne Téléo va entrer dans la dernière ligne droite avant la mise en service : celle des essais et des contrôles. Le téléphérique va effectuer une marche à blanc d’une durée de quatre semaines à partir du mois de mars. L’occasion pour le personnel de Tisséo de se former à ce nouveau mode de transport.

Internes, indépendants, privés mais aussi public : les contrôles seront nombreux dans les prochaines semaines. Le but est de garantir la parfaite sécurité des voyageurs qui emprunteront le téléphérique. On espère que la ligne Téléo va rapidement entrer dans les habitudes des Toulousains et des salariés de l'Oncopole. Jean-Michel LattesPrésident de Tisséo Ingénierie

Il sera possible d’embarquer des vélos dans les télécabines. (Actu Toulouse)

Un temps de trajet de 10 minutes

Une fois la mise en service effectuée, le temps de trajet entre l’Oncopole et la station Paul Sabatier sera de seulement 10 minutes. La tarification sera la même que pour l’ensemble du réseau Tisséo et un parking relais verra le jour près de l’Oncopole. Il sera possible d’embarquer des vélos dans les télécabines, ce qui devrait être très utile, notamment dans le sens de la montée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une quinzaine de télécabines circulera sur le parcours avec une fréquence d’un passage toutes les 1 minute 30 en heure de pointe. Environ 1 500 passagers pourront être transportés par heure dans chaque sens. Téléo a également été conçu pour fonctionn

Recommandée