Les demandeurs d’asile gâtés par l'État ? | Désintox | ARTE
  • il y a 2 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

C'est un des thèmes favoris de l'extrême droite depuis des années : les demandeurs d'asile bénéficieraient d'un traitement privilégié. En meeting à Lille, Éric Zemmour a creusé ce sillon : « Savez-vous qu’en plus d’un hébergement gratuit et de soins gratuits, nous donnons à chaque demandeur d’asile pendant près d’un an une carte bancaire créditée de 430 euros par mois ». Un propos repris sur le compte twitter du candidat.

Éric Zemmour se réfère ici à l’allocation pour demandeur d’asile (Ada), dont il connaît mal le fonctionnement. Le montant de l’allocation varie en fonction de la composition familiale. Une personne sans enfant bénéficie de 206 euros par mois. Certes, le demandeur peut bénéficier d'un soutien additionnel de 7,40 euros par jour. Ce qui porte le total mensuel aux 430 euros évoqués par Éric Zemmour. Mais cette aide supplémentaire n'est versée que si le demandeur a manifesté un besoin d’hébergement et n’a pas pu en bénéficier.

Éric Zemmour a donc tort quand il affirme que les 430 euros s'ajoutent à un hébergement gratuit... Selon l'Office Français de l'Immigration et Intégration, interrogé par Désintox, environ 30% des quelque 100 000 foyers de demandeurs d’asile bénéficient de l’aide maximale. À noter que ces aides n’ont rien d’une fantaisie française. Une directive européenne de 2013 encadre les conditions d’accueil des demandeurs d’asile et l'aide matérielle dont ils doivent bénéficier.
Recommandée