Stocks de sang au niveau minimum, prévient l'EFS : il y a une "urgence" à donner
  • il y a 2 ans
"La situation aujourd'hui est critique", a déclaré l'agence française du sang en appelant les donneurs alors que les stocks de produits sanguins sont tombés en dessous des seuils de sécurité.

#Stockssang #plusbas # #urgencevitale #faire #alerte #EFS

Les réserves de sang manquent de 30 000 poches pour retrouver le niveau de sécurité nécessaire face aux besoins en transfusions, alerte mardi 8 février l’Etablissement français du sang (EFS). GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les réserves de sang manquent de 30 000 poches pour retrouver le niveau de sécurité nécessaire face aux besoins en transfusions, alerte mardi 8 février l’Etablissement français du sang (EFS).

« Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000 », écrit l’EFS dans un communiqué, qualifié pour la première fois de « bulletin d’urgence vitale ». Et d’alerter sur le fait que « cette situation pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients. Cette perspective est absolument inenvisageable ».

« La situation est aujourd’hui critique et nous devons impérativement réussir collectivement à redresser cette situation. J’en appelle vraiment aux donneurs aujourd’hui, pour nous aider à remplir ce défi », alerte Stéphane Noël, directeur de l’Établissement français du sang d’Île-de-France, interrogé par France Inter.

L’appel a été relayé sur Twitter par le ministre de la santé, Olivier Véran, demandant « la mobilisation de tous pour que chaque patient puisse disposer du sang dont il a besoin pour être soigné ».

Effets du Covid-19

Selon l’établissement public chargé de la collecte du sang, cette situation due à la pandémie. Les « annulations de collectes en entreprises et en universités, [la] plus faible mobilisation des donneurs [et les] difficultés de recrutement de personnel médical ont considérablement affecté la collecte de sang ». Le variant Omicron, particulièrement contagieux, « a ajouté deux éléments critiques : l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort taux d’absentéisme du personnel de l’EFS », poursuit l’établissement.

Dans le contexte du Covid-19, le port du masque et plus largement le respect des gestes barrière sont obligatoires lors d’un don du sang, mais « ni le passe sanitaire ni le passe vaccinal ne sont nécessaires pour y accéder », précise l’EFS. Et « les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre quatorze jours après disparition des symptômes pour donner leur sang ou quatorze jours après avoir été testées positives », rappelle le communiqué. Quant aux personnes récemment vaccinées, elles n’ont aucun délai à attendre après l’injection pour donner leur sang.

Une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sant
Recommandée