Patrick Balkany : Selon le certificat médical, son état de santé "ne correspond pas tout à fait à la
  • il y a 2 ans
Ce samedi matin, le représentant de la gauche a divulgué, le samedi matin précédent, une lettre d'un chirurgien. Selon son avocat Me Sur, seules des raisons médicales lui permettront désormais de s'évader de prison.

#PatrickBalkany #état #santé #peucompatible #misedétention # #seloncertificat #médical

"L'état de santé de M. Patrick Balkani est médicalement incompatible avec sa détention." C'est la conclusion d'un certificat de santé du 20 janvier, rédigé par un professeur de chirurgie digestive à l'hôpital de Paris qui l'a suivi. L'ancien maire de Levallois-Perret (LR), âgé de 73 ans, a rendu une attestation ce samedi matin après que la cour d'appel de Rouen a annulé jeudi son placement sous bracelet électronique et menacé de retourner en prison.

Une révocation qui concerne également son épouse et ancienne première adjointe, Isabelle Balkany, 74 ans, hospitalisée à Évreux depuis jeudi soir, après une tentative de suicide.

L’état de santé des deux anciens élus semble leur seule planche de salut pour éviter la prison. Si l’avocat de Patrick Balkany, Pierre-Olivier Sur, disait ce samedi matin qu’il examine toujours l’éventualité d’un pourvoi en cassation dans le délai de cinq jours, il rappelle qu’il n’est nullement suspensif. « Cela n’a donc aucune espèce d’importance, souligne-t-il. La question est de savoir si son état de santé (à Patrick Balkany) est compatible avec sa mise en détention. »

Remarque également valable pour Isabelle Balkany, dont nous n’avons pu joindre le conseil ce samedi. Son époux n’a de cesse de pointer sa « fragilité » ces deux derniers jours, alors que l’ancienne élue avait déjà fait deux tentatives de suicide. « On oublie que dans une démocratie, une peine, la prison, ce n’est pas de la torture, lance Me Sur. Il n’ira pas en prison si son état de santé n’est pas compatible ! »

Deux « hospitalisations en urgence »

Dans son courrier, le spécialiste de l’AP-HP qui suit Patrick Balkany liste les différentes interventions subies par son patient, notamment : une « hospitalisation en urgence », suite à un syndrome occlusif du grêle et une cardiomyopathie dilatée, du 12 au 27 décembre 2019 ; ablation endoscopique d’un polype de 15 millimètres en dysplasie de bas grade et de trois polyadénomes du colon gauche, le 20 janvier 2020 ; hospitalisation en urgence pour une décompensation de sa cardiomyopathie dilatée, du 29 octobre au 7 novembre 2020 ; ablation de dix polyadénomes le 6 septembre 2021.

Le chirurgien cite encore des problèmes ostéo musculaires, avec un antécédent chirurgical d’arthrodèse rachidienne et des douleurs dorso-lombaires. « Plus récemment, a été découverte une hernie inguinale droite symptomatique, qu’il convient d’opérer, intervention repoussée à plusieurs reprises » du fait du Covid, ajoute-t-il.

« En conclusion, l’état de santé de M. Patrick Balkany reste très précai
Recommandée