Crise russo-ukrainienne : Macron discute avec Johnson et Stoltenberg

  • il y a 2 ans
"Quand vous décidez de ne pas parler, vous ne pouvez résoudre aucun conflit. Parce que nous avons d'autres personnes qui parlent en notre nom", a déclaré Emmanuel Macron au JDD.

#Criserussoukrainienne #Macron #sentretientJohnson #Stoltenberg

"Quand vous décidez de ne pas parler, vous ne pouvez résoudre aucun conflit. Parce que nous laissons d'autres personnes parler en notre nom", a déclaré Emmanuel Macron au JDD.

Emmanuel Macron se rendra ce samedi à Moscou et à Kiev pour des entretiens avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg sur la crise russo-ukrainienne, a annoncé l'Elysée. Le président français a déclaré que les échanges téléphoniques séparés s'inscrivaient dans "la toile de fond des consultations en cours entre les alliés sur les tensions entre l'Ukraine et la Russie".

Lisez également Scénarios probables de la Russie attaquant l'Ukraine sur trois cartes

Avec Jens Stoltenberg, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que « des efforts continus doivent être faits pour trouver une voie par le dialogue afin de trouver la voie de la désescalade, de la solidarité, du plein respect des principes fondamentaux de la sécurité européenne, de la souveraineté nationale et des droits qui en découlent ». d'elle", selon l'Elysée. "Il a été confirmé ces derniers temps que lorsque vous décidez de ne pas parler, ce qui a été le choix des Européens l'année dernière lorsque la chancelière Merkel et moi avons proposé un sommet UE-Russie, alors vous ne pouvez résoudre aucun conflit. Parce que nous avons d'autres personnes qui nous représentent Parlant, nous ne pouvons pas non plus contribuer à notre sécurité collective", a déclaré Emmanuel Macron au JDD.

À VOIR AUSSI - Ukraine: Macron joue un «rôle pivot» dans la «désescalade», affirme Gabriel Attal

Il tentera d'obtenir des avancées lors de ses rencontres avec les présidents russe Vladimir Poutine lundi à Moscou et ukrainien Volodymyr Zelensky le lendemain à Kiev. «L'intensité du dialogue que nous avons eu avec la Russie et cette visite à Moscou sont de nature à empêcher» un conflit armé, estime Emmanuel Macron. «Ensuite, nous discuterons des termes de la désescalade. Il faut être très réaliste. Nous n'obtiendrons pas de gestes unilatéraux mais il est indispensable d'éviter une dégradation de la situation avant de bâtir des mécanismes et des gestes de confiance réciproques», selon lui.

Selon l'Élysée, Jens Stoltenberg «a salué cette approche» et a «remercié le président (français) pour la coordination étroite menée avec les alliés en amont de son déplacement», a rapporté la présidence. De son côté, Boris Johnson a fait part à Emmanuel Macron des résultats de sa visite à Kiev cette semaine et de son récent entretien avec Vladimir Poutine, a-t-elle ajouté. Emmanuel Macron, qui a multiplié les échanges avec d'autres dirigeants ces dernie

Recommandée