Quatre questions sur le Forum islamique français, qui a remplacé le Conseil français du culte musulm

  • il y a 2 ans
Le ministre de l'Intérieur a assisté au premier Forum islamique français (Forif), nouvelle instance reprise du Conseil français du culte musulman (CFCM). Objectif administratif : trouver un partenaire fiable face aux difficultés rencontrées par la seconde religion française.

#Quatrequestions #Forumlislam #France #remplaceConseil #françaisculte #musulman

Le ministre de l'Intérieur a assisté au premier Forum islamique français (Forif), nouvelle instance reprise du Conseil français du culte musulman (CFCM). Objectif d'exécution : trouver un partenaire fiable face aux difficultés rencontrées par la seconde religion française.

Le nouveau pari pour le gouvernement, et Gérald Darmanin en particulier, est clair : trouver enfin un partenaire officiel pour traiter des dossiers sensibles liés à la pratique religieuse des musulmans en France. Le Forum islamique français (Forif), lancé samedi 5 février après l'effondrement du Conseil français du culte musulman (CFCM) créé par Nicolas Sarkozy en 2003, devrait en effet pouvoir interroger et imam de manière plus pragmatique La destination est liée à la formation, mais aussi aux prêtres, aux comportements anti-musulmans et même à l'application de la récente "loi séparatiste".

Franceinfo a répondu à quatre questions sur la création de la nouvelle agence, qui réunira une centaine d'acteurs, dont la plupart interviennent dans la gestion des 2 600 lieux de culte musulmans de France.

1 Pourquoi l'Administration a-t-elle créé le Forum islamique français ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a été créé en 2003 sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, pour créer un interlocuteur islamique formel pour les pouvoirs publics, à l'instar des autres Français de même religion. L'objectif était de "favoriser la représentation de l'islam en France, mais 20 ans plus tard, ce fut un échec", regrettent Kamel Kabtane, directeur de la Grande Mosquée de Lyon, et Nous de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Dalmanin avait annoncé la dissolution en décembre en raison de trop nombreuses querelles internes entre les huit fédérations nationales ou représentatives des différentes sectes de l'islam. Dans le viseur également de l'exécutif : plusieurs pays musulmans se seraient ingérés dans la représentation de l'islam en France, dont la Turquie.

C'est donc le maigre bilan du CFCM qui a conduit le gouvernement à lancer le Forum de l'islam de France, nouvelle instance qui doit désormais se réunir au moins une fois par an.

2 Quelles sont les principales différences avec le CFCM ?

Inspiré du Deutsche Islam Konferenz lancé en Allemagne en 2006, le Forum de l'islam de France vise à créer des "formats de dialogues plutôt que d'avoir un interlocuteur unique", selon les mots du ministère de l'Intérieur, rapportés par Le Monde.

Le ministère de l’Intérieur "reprend la main sur la gouverna

Recommandée