Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : 11,6% de la population pourrait perdre ses carnets de vaccination

  • il y a 2 ans
Plus de 560 000 habitants de la zone ont encore environ 10 jours pour obtenir une dose de rappel sous peine de perdre leur certificat de vaccination à partir du 15 février, le temps entre les vaccinations

#Covid19NouvelleAquitaine #116 #population #susceptibleperdre #passevaccinal

Selon l’Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, 560 294 personnes habitant la région se trouveront dans ce cas de figure si elles ne se mettent pas à jour de leur vaccination dans les dix prochains jours, soit 11,6 % de la population âgée de 18 ans et plus.

C’est en Charente-Maritime que les retardataires sont les plus nombreux (12,9 %) et en Haute-Vienne que la part de la population susceptible de perdre son passe est la plus faible (9,5 %).

L’ARS rappelle que les personnes infectées après deux doses de vaccin conservent leur passe vaccinal même sans dose de rappel, une infection au Covid équivalant à une injection.

Enfin, grâce à l’option Pass +, disponible sur l’application TousAntiCovid, les personnes qui s’engagent dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « passe vaccinal » valide. Celui-ci est valable 24 heures, en associant un certificat de première injection de vaccin à un test négatif au Covid-19. Ce système dérogatoire vaut ensuite pendant les 28 jours de délai avant l’injection de la deuxième dose de vaccin, à condition de refaire un test à chaque fois.

4 % des 5-11 ans de la région ont reçu une dose

Alors que la plupart des parents se montrent réticents à faire vacciner leurs enfants, l’ARS organise un webinaire le mercredi 9 février à 20h30 ouvert aux familles. Tous les thèmes seront abordés : la sûreté, l’efficacité du vaccin, l’intérêt individuel pour l’enfant, les éventuels effets indésirables, etc.

En Nouvelle-Aquitaine, 21 087 enfants seulement ont reçu une dose de vaccin (4 % des enfants de la tranche d’âge des 5 à 11 ans) et 9 236 enfants (2 %) sont vaccinés totalement.

Recommandée