Président : Emmanuel Macron a une nette avance, Anne Hidalgo à 2%, selon les sondages
  • il y a 2 ans
Le président en exercice accroît son avance. Face à lui, la bataille des droites fait rage entre Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour. Anne Hidalgo est à la peine et la candidature de Christiane Taubira frémit.

#Président #EmmanuelMacron #netteavance #Anne #Hidalgo2 # #selonsondages

Toujours pas candidat, mais toujours en tête. Selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV et L’Express, Emmanuel Macron reste largement le choix préféré des Français pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le président de la République obtient 25 % des intentions de vote exprimées, un score en hausse d’un point par rapport au même sondage, diffusé une semaine plus tôt, et de 2,5 points en trois semaines.

« Le président sortant bénéficierait d’une mobilisation solide de ses électeurs du 1er tour de 2017 (65 % voteraient à nouveau pour lui) et d’un soutien en hausse des électeurs de François Fillon (24 %, + 6) », relève Elabe dans son étude. Emmanuel Macron serait ainsi toujours en tête chez les cadres, les habitants des moyennes et grandes agglomérations.

À lire aussi Comment les candidats déclarés attendent désespérément l’annonce d’Emmanuel Macron

Une question alors : qui serait face à lui au second tour ? Marine Le Pen, à 16,5 % des intentions de vote, pourrait y accéder. On rejouerait alors le match de 2017. « La candidate aurait le soutien de plus de 50 % de ses électeurs au 1er tour de 2017, mais ne disposerait d’aucune réserve de voix en dehors de ce socle », analyse l’institut de sondage. Valérie Pécresse, qui « pâtirait d’une baisse du soutien des électeurs de François Fillon » au profit d’Emmanuel Macron, perd 1 point sur une semaine, à 16 %. À droite, encore, Éric Zemmour est crédité de 12,5 % des voix, en hausse de 1 point sur la même période.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait dans tous les cas, selon les candidats testés qui sont, d’après l’institut, « les seules hypothèses plausibles ». Le président sortant serait à 56 % face à Marine Le Pen, 55,5 % face à Valérie Pécresse et à 64,5 % face à Éric Zemmour.

La gauche ne perce toujours pas

La gauche ne prend toujours pas. Jean-Luc Mélenchon reste le mieux crédité dans les sondages. Le leader de La France insoumise est à 9,5 % des intentions de vote, gagnant un demi-point sur la semaine. Christiane Taubira, tout juste désignée par la Primaire populaire, gagne un point (6 %), quand l’écologiste Yannick Jadot en perd un (4,5 %), passant sous la barre symbolique des 5 % permettant un remboursement des frais de campagne. Le communiste Fabien Roussel et la socialiste Anne Hidalgo sont crédités à 2,5 % et 2 % des suffrages.
Recommandée