Vous " American dream "

  • il y a 15 ans
" La vérité légendaire est d'une autre nature que la vérité historique. La vérité légendaire, c'est l'invention ayant pour résultat la réalité."

Victor Hugo

***

"Le 6 décembre 1996, le savant et prédicateur Egyptien Cheikh Abdul Hamid Kishk nous quitta à l'âge de 63 ans pour retourner à la Miséricorde de Dieu. Célèbre dans tout le monde islamique, Cheikh Abdul Hamid fut très apprécié pour l'ardeur de ses sermons du vendredi et ses dénonciations fermes de toutes les formes d'injustice et d'oppression dans le monde musulman. Les cassettes de ses sermons et de ses leçons furent largement distribuées dans le monde musulman arabophone.

Ses sermons reflétaient à la fois son approche spirituelle de la vie dans tous ses détails et sa lutte contre les déviances et les injustices. Son franc-parler et son honnêteté dérangeaient les hommes du pouvoir si bien qu'il fut emprisonné en 1966 et torturé pendant deux ans.

Une fois libéré, en 1968, Cheikh Kishk ne plia pas l'échine devant la pression du gouvernement, au contraire, il resta l'homme à l'esprit critique et plein d'énergie. Plusieurs emprisonnements et libérations vinrent s'ajouter, et ce n'est que dix ans plus tard que la plus grande partie de ses sermons et discours fut enregistrée sur cassettes audio et video. Ses sermons étaient tellement populaires qu'il a fallu agrandir la mosquée 3 fois pour acceuillir l'audience, au coeur embrasé, de Cheikh Kishk..."