Emmanuel Macron obtient les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle

  • il y a 2 ans
Lorsque le président de la république a multiplié les visites en France, l'opposition l'a accusé d'utiliser les ressources de l'État pour faire campagne.

#EmmanuelMacron #obtient500 #parrainagesnécessaires #présenterprésidentielle

Il n'est pas encore candidat, mais il a son parrainage. Emmanuel Macron a reçu des parrainages de 529 élus, selon le dernier décompte publié par le Conseil constitutionnel sur son site internet jeudi 3 février. Soit dépasser les 500 parrainages requis pour être éligible à l'élection présidentielle.

Selon l'entourage du chef de l'Etat par Le Monde, ces parrainages sont aussi répartis sur une trentaine de départements différents, autre condition sine qua non pour être candidat. A deux mois de l'élection présidentielle - le premier tour se tiendra le 10 avril -, c'est une énième occasion pour l'opposition de critiquer le statut ambigu de M. Macron de "presque candidat", l'accusant de faire campagne par les moyens de l'Etat, tout en reportant d'éventuelles annonces. .

Dans une interview accordée mardi au quotidien régional La Voix du Nord, Emmanuel Macron a confirmé que son heure de briguer la présidence n'était pas encore venue. "J'ai d'abord été fasciné par le fait que la phase aiguë de l'épidémie et le pic de la crise géopolitique actuelle étaient passés, explique-t-il. Je ne pouvais pas raisonnablement expliquer aux Français que je serais obsédé par cette importante ère démocratique où je leur a dit que je serai président jusqu'à la fin, et nous avons une crise à la frontière ukrainienne qui menace notre sécurité collective. »

"Le candidat masqué"

Mais alors que le président multiplie les visites en France - la semaine dernière à Cres et en Haute-Vienne, mercredi en Haute-France... des fonds publics". "Le président ne pourra pas durer éternellement comme un candidat masqué. Caché", a jugé le président du Sénat (LR) Gérard Larcher. De son côté, le candidat écologiste Yannick Jadot s'est inquiété de ne pas voir Emmanuel Macron. Emmanuel Macron, frustré par son retour officiel en campagne, estime : « Ce président de la République, avec un pied ferme à l'Elysée, ou une sortie très organisée, c'est plus frénétique que calme dans cette élection présidentielle".

Lire aussi l'article réservé à nos abonnés 'Candidat potentiel' Macron tente de survoler la course à la présidentielle

Une façon de pousser M. Macron à déclarer sa candidature. Mais le chef de l'Etat semble déterminé à utiliser sa position jusqu'au bout, notamment en refusant de débattre de ses adversaires avant le premier tour de la présidentielle. Dimanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est déclaré "sceptique" sur l'utilité d'un tel débat pour les locataires de l'Elysée, citant le fait qu'il se trouverait pressé de l'accuser de "douze hommes". la défensive.

Valérie Pécresse prend la deuxième place du concours sponsorisé

Derrière

Recommandée