Des doléances à un programme politique : comment relayer la parole des classes populaires ?
  • il y a 2 ans
Place de la jeunesse, liberté en démocratie, gouvernance citoyenne, marketing de la radicalité sur le web, intégration sociale... Pendant six semaines, chaque mercredi, en collaboration avec des associations, fondations ou think tank, La Grande Table scrute l’horizon présidentiel par le prisme des Idées. Ce premier épisode est consacré aux doléances des Gilets Jaunes : comment le pouvoir entend-il (ou pas) les voix des classes populaires ?

Didier Le Bret est diplomate, ancien conseiller de François Hollande. Très impliqué dans la campagne présidentielle d’Anne Hidalgo, il dirige le livre "Rendez les doléances ! Enquête sur la parole confisquée des Français". Dans cet ouvrage à plusieurs mains, différents contributeurs analysent quelques-unes des doléances recueillies lors du Grand Débat National de 2019.

Pour lui, il semble surtout avoir permis au pouvoir de refermer une parenthèse. Car alors que le président s’était engagé à rendre ces doléances publiques, à les numériser et à ce qu’elles constituent un corpus pour les chercheurs, ces cahiers ne sont pour l'instant consultables qu’à la Bibliothèque Nationale de France (Paris). Il ajoute que, de manière absurde, “ces doléances ont été traitées comme des documents administratifs”. Pour cette raison, lui et d’autres personnalités se sont unis en association (Rendez les doléances!) pour retrouver ces doléances et réclamer que cette promesse soit tenue.

Nathan Cazeneuve est l’un des contributeurs au projet. Directeur de publication de la revue d’idées Germinal (Le Bord de l'eau), qu’il a co-fondée, il souligne les points communs entre la mobilisation des Gilets Jaunes et le Grand Débat National. Il insiste par ailleurs sur la division du travail social. Selon lui, “les individus ont des emplois différents qui sont complémentaires”. Cette division soulève la question de la juste rémunération du travail : il faudrait faire en sorte que disparaissent les différences de classe au profit de différences autour des groupes sociaux professionnels.

Olivia Gesbert invite à sa table Didier Le Bret, diplomate et directeur de l'ouvrage "Rendez les doléances" et Nathan Cazeneuve, fondateur de la revue "Germinal" pour le premier épisode de cette série.