Raoul Peck montre comment l’histoire officielle est le fruit du pouvoir

  • il y a 2 ans
Le documentaire "Je ne suis pas votre Nègre" lui avait valu d’être nommé à l’Oscar du meilleur documentaire et de remporter le Prix du Public au Festival de Toronto ainsi qu’à la Berlinale, Raoul Peck revient aujourd’hui avec "Exterminate All the Brutes", une série documentaire en quatre épisodes et un livre du même titre.

Tirant notamment son titre d’une phrase du livre de Joseph Conrad, "Au cœur des ténèbres", "Exterminate All the Brutes" montre à quel point l’histoire officielle est le fruit du pouvoir : la doctrine de la découverte ou le récit officiel selon lequel les États-Unis seraient une « nation d’immigrants » nous viennent des récits et des silences des vainqueurs. Il s'agit dès lors, nous dit Raoul Peck, d'"essayer d'approcher l'autre histoire qui a été tue, qui a été réduite au silence".

Mettant en réseau les travaux de Sven Lindqvist (écrivain et historien suédois), auteur du livre "Exterminez toutes ces brutes !" en 1992 qui a inspiré cette démarche documentaire, mais aussi de l’historienne étasunienne Roxanne Dunbar-Ortiz et de l’anthropologue haïtien Michel-Rolph Trouillot, Raoul Peck propose d’autres perspectives. Il s’intéresse ainsi au point de vue des Amérindiens, des Africains, des Africains-Américains, et autres victimes des génocides et violences coloniales.

À l'aide d'archives familiales, de séquences de fiction et d'illustrations animées, un regard inédit qui bouscule les certitudes du spectateur. Là où le documentaire ne suffit plus, la fiction répond à la nécessité de "trouver une forme pour exprimer l'inexprimable".

Olivia Gesbert invite à sa table Raoul Peck pour nous présenter "Exterminate All the Brutes", à voir mardi 1er février 2022 à 20.50 sur ARTE et sur arte.tv du 25 janvier au 31 mai 2022.