Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 mois

Les images des îles Tonga avant et après l'éruption du volcan

MediaActuY
MediaActuY
Des images satellites de l'archipel du pacifique avant et après l'éruption du volcan montre l'île principale recouverte de cendres.

#Lesimages #îlesTonga #avantaprès #léruptionvolcan

PACIFIQUE - Les îles Tonga apparaissent dévastées, avec des pans entiers de l’archipel couverts de cendres et de poussières ou ravagés par un tsunami. Le volcan qui a fait éruption samedi 14 janvier est dorénavant presqu’entièrement englouti dans l’océan Pacifique.

Les informations restent parcellaires, trois jours après l’éruption, sur l’étendue des dégâts dans ce pays coupé du monde, après la rupture du câble le reliant au réseau internet.

La police locale, citée par les autorités néo-zélandaises, a fait état d’un premier bilan très provisoire de deux morts dont une Britannique âgée de 50 ans, Angela Glover, emportée par le tsunami après avoir essayé de sauver les chiens de son refuge selon sa famille.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, des images satellitaires publiées par Maxar Technologies montrent une vaste étendue d’eau à l’endroit même où une grande partie du volcan s’élevait au-dessus de la mer avant l’éruption. Seules deux îles volcaniques relativement petites restent émergées.

En effet, “ce que nous voyions au-dessus de l’eau, et qui est détruit maintenant, ce n’était que la pointe d’un volcan qui avait grandi sur le bord de l’énorme volcan sous-marin”, a expliqué Heather Handley, vulcanologue à l’université Monash, en Australie.

Sur des images aériennes, prises la veille par un vol de surveillance de la Nouvelle-Zélande, la côte d’une île est bordée d’arbres passés du vert au gris sous l’effet des retombées volcaniques. On peut aussi voir des immeubles endommagés côtoyer des bâtiments intacts.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a expliqué mardi 18 janvier dans un communiqué que son officier de liaison à Tonga, le Dr Yutaro Setoya, assurait la communication entre les agences onusiennes et le gouvernement local.
Plus sur

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir