Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 mois

Le dernier roman de Michel Houellebecq est sorti : faut-il le lire ?

France Culture
France Culture
Au sommaire de la Critique cette semaine, deux livres : « Anéantir » de Michel Houellebecq et « Une sortie honorable » d’Eric Vuillard.

« Anéantir » de Michel Houellebecq
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle année, 2027, et le personnage principal, Paul, s’apprête à affronter plusieurs étapes cruciales de son existence. Tout d’abord une élection présidentielle, qu’il va suivre de près puisqu’il conseille Bruno Juge, ministre de l’économie et des finances pressenti pour être candidat. Ensuite parce que son père, ancien de la DGSI, a des problèmes de santé, ce qui va bouleverser et renouveler son rapport à toute sa famille: sa sœur Cécile très catholique, son frère Aurélien, dans les griffes d’une harpie gauchiste, et sa propre épouse Prudence, avec qui il n’entretient plus vraiment de lien. Enfin parce qu’il se trame dans le monde quelque chose de bizarre, depuis que des attaques informatiques, puis réelles, menacent l’équilibre global.

« Une sortie honorable » d’Eric Vuillard
La guerre d'Indochine est l'une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, "Une sortie honorable" raconte comment, par un prodigieux renversement de l'histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au coeur de l'enchevêtrement d'intérêts qui conduira à la débâcle.

Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Marie Sorbier, rédactrice en chef de I/O Gazette et productrice à France Culture et Johan Faerber, essayiste et co-rédacteur en chef du site Diacritik.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir