NTO, compositeur expert en techno mélodique et planante

  • il y a 3 ans
Actualité
Ce Marseillais, Anthony Favier de son vrai nom, aura attendu d’avoir 36 ans pour publier un premier album, Apnea. Un âge avancé pour un producteur techno. Mais cet enfant du rock — il a commencé par la guitare — et de la musique électronique — les logiciels de son n’ont aucun secret pour lui —, a bien fait de prendre son temps. Ce disque emmène loin la techno-house dite « minimale ». Un sens du groove doucement propulsif et des ambiances subtilement changeantes, sans oublier une aisance à dessiner des mélodies qui font mouche. On lui prédit un franc succès.


Ascendants
A 18 ans, une virée en Hongrie au méga Sziget Festival lui permet de découvrir les rois anglais de la techno-trance progressive Underworld.
Une révélation. Il décide illico d’explorer les courants et sous-courants de l’électro en fréquentant La Villa Rouge, club à la programmation riche, à Montpellier. A Aix-en-Provence, il intègre le collectif d’artistes, label discographique et organisateur de fêtes Hungry Music, aux côtés des producteurs Joachim Pastor et Worakls. Signe d’un monde musical globalisé qui se joue sur Internet, la petite bande se produit au Canada et au Mexique, en passant par la Hollande et la Géorgie. « En 2016, nous avions rempli à Paris l’Olympia en ayant publié uniquement des sorties digitales et sans avoir eu un seul article dans la presse écrite ! » Mais il faut bien un jour s’émanciper de ses potes de jeunesse. NTO trace désormais sa route en solo.

Signes particulier
« Je suis compositeur, pas DJ : depuis dix ans, je ne joue en concert que mes propres morceaux. Un moyen de tester leur efficacité auprès du public et de les faire évoluer. » Tel est son credo.

Mais encore…
En publiant son album chez AllPoints, label lancé par le géant de la distribution numérique Believe, et au catalogue ouvert et exigeant (Björk, Arthur H, les rappeuses Lala &ce et Meryl…), le Marseillais met toutes les chances de son côté…