Le Parisien Aujourd’hui en France accélère sa diversification
  • il y a 3 ans
Le journal lance une nouvelle série vidéo et se met à la production de reportages télé


Avec des ventes papier qui baissent inexorablement pour l’ensemble de la presse écrite, il faut trouver de nouvelles sources de revenus. Pour le Parisien Aujourd’hui en France, les abonnements numériques affichent une belle progression, qui lui permettent d’avoir séduit 360 000 nouveaux lecteurs en un an. Le quotidien, numéro 2 des ventes au niveau national, vient de lancer sa 3e série vidéo. Après « Food-checking » et « Biclou », voici « Crime Story ». En 5 minutes, le chef du service police-justice Damien Delseny raconte un fait divers, appuyé notamment par des images d’archives.
« On y pense depuis longtemps mais on voulait faire quelque chose d’original. Il y a beaucoup d’enquêtes racontées à la télé, en podcast… Pour tout raconter en 5 minutes, on a dû être innovants. Le format a été conçu pour les réseaux sociaux donc plutôt pour les jeunes. C’est pour ça qu’il est dynamique et rapide. Les premiers résultats sont très encourageant : on est à 1 million de vues sur toutes les plateformes », se réjouit Sophie Gourmelen, la directrice générale du Parisien. Pas étonnant de voir le fait divers décliné en série pour un journal qui a toujours eu un prisme pour les affaires criminelles : « Le fait divers fait partie de l’ADN du Parisien. Grâce à notre ancrage local, notamment en Ile-de-France, on a beaucoup de fait divers remontés par les localiers. Et ces sujets ont toujours passionné nos lecteurs. » Un nouvel épisode de Crime Story sera mis en ligne deux fois par mois.
Le Parisien annonce par ailleurs une alliance avec StudioFact sur la production audiovisuelle : des reportages, des documentaires, des fictions vont naître de ce partenariat. « Ça fait un moment qu’on y réfléchit. Nous avons les histoires, les sources, les journalistes. On a un premier court reportage qui doit être diffusé le weekend prochain dans le magazine de M6 « 66 minutes » et un 52 minutes en production pour Complément d’enquête. »