Une manifestation fait 6 morts au Liban
  • il y a 3 ans
Une manifestation fait 6 morts au Liban.
Plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies à Beyrouth pour demander la démission d'un juge en charge de l'enquête de l'explosion du port en août 2020.
Le fait que l'enquête se rapproche de certains responsables politiques induit ce type de comportement avec potentiellement des dérives graves, David Rigoulet-Rose, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique (Ifas).
Des tirs inconnus ont touchés les manifestants, faisant 6 morts et des dizaines de blessés.
Après ces tirs, la manifestation a
dégénéré dans la violence.
Le Premier Ministre libanais, Najib Mikati, a appelé à retrouver le calme et à laisser la justice travailler sans "pression extérieure".
Les Etats-Unis ont également réagi à ces violences via le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.
Nous nous opposons à toute intimidation et menace de violence contre la justice de tout pays et nous soutenons l’indépendance de la justice au Liban, Ned Price.
Du côté français, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a également demander aux manifestants d'apaiser leur colère.
La justice libanaise, doit pouvoir travailler de manière indépendante et impartiale. Les Libanais attendent que toute la lumière soit faite sur l’explosion du port. Ils ont droit à la vérité, Anne-Claire Legendre
Recommandée