Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 mois

Changeons de regard sur les mouches et les cafards

France Bleu
France Bleu
Prennez 160 secondes pour changer de regard sur les insectes. François Lasserre est entomologiste et il va nous faire aimer les mouches et les cafards.


▶️ Écoutez cette émission en intégralité sur notre site : https://www.francebleu.fr/emissions/minute-papillon/cafards-pigeons-rats-qui-sont-ces-petites-betes-qui-peuplent-nos-villes
▶️ Retrouvez "Minute Papillon !" sur France Bleu entre 14 et 15 heures ou sur FranceBleu.fr : https://www.francebleu.fr/emissions/minute-papillon

-------------------------
Cafards, mouches, frelons, pigeons… Ces petites bêtes des villes sont dégoûtantes, effrayantes ou les deux à la fois. Pourtant, nous avons besoin d’elles et elles peuvent même être sympathiques. Sidonie Bonnec fait connaissance avec elles pour mieux les apprivoiser.

Si les insectes ou les animaux sont nos amis, il n’est pas toujours facile de cohabiter avec eux. C’est le cas de l’araignée qui s’invite dans la salle de bain, du cafard dans la cuisine, de la mouche dans le salon ou du rat dans la cave.

En ville, leur présence dérange. Non désirée, elle dégoûte et effraie. Pourtant, elle est essentielle.

Ces petites bêtes ne sont pas forcément synonymes de saleté, et certaines ont même joué un rôle essentiel dans l’Histoire.

François Lasserre est entomologiste. Il publie L’inventaire des petites bêtes des villes aux éditions Hoëbeke. Dans Minute Papillon !, il tente de nous réconcilier avec elles en les regardant d'un autre œil.