Mathieu Demy : « C’est génial de jouer un rôle de dépressif ! »
  • il y a 3 ans
Le comédien reprend son rôle de Patrick Lambert dans la saison 2 de « Mytho » sur Arte





L’arrivée de « Mytho » à l’automne 2019 est un marqueur pour Arte. Avant « En thérapie », c’est la série d’Anne Berest et Fabrice Gobert qui a fait entrer la chaîne franco-allemande dans la cour des grands de la fiction. L’histoire d’une famille banale, où la mère de famille (Elvira, jouée par Marina Hands) est devenue invisible aux yeux des siens. Pour attirer l’attention de son mari et leurs trois ados, elle s’invente un cancer du sein. La saison 1 s’achève sur la découverte du mensonge. On retrouve nos personnages pour cette 2e saison : Elvira a dû quitter la maison, pour s’installer chez ses voisins, d’où elle observe ses proches. Son mari Patrick, incarné par Mathieu Demy, ne s’en remet pas, il végète chez lui en ermite, refusant de se laver et de s’habiller. « Patrick est désespéré. C’est un personnage assez marrant parce qu’il s’est vautré dans une sorte de misérabilisme… Il est la victime, il se ment aussi beaucoup à lui-même mais en apparence c’est celui qui souffre le plus de ce mensonge terrible qui a fait exploser la famille. C’est génial de jouer un rôle de dépressif ! Le cocktail de « Mytho », c’est de l’étrangeté et aussi de la comédie, les situations sont traitées de manière légère, on rigole beaucoup avec ce Patrick, il a un côté Big Lebowski, il se balade en peignoir-claquettes au supermarché, il est bout de sa vie mais il y a beaucoup de tendresse. On a beaucoup rigolé ! », raconte Mathieu Demy.

La deuxième saison tourne autour de la reconstruction : comment on reforme une famille après une trahison ? C’est d’autant plus compliqué que d’autres vieux mensonges vont surgir . Et contrairement à la saison 1, ce n’est plus Elvira qui est au centre de l’intrigue mais toute la famille. « La série permet d’explorer des destins multiples, c’est le format idéal pour raconter l’histoire d’une famille. Patrick me ressemble forcément, j’essaie toujours de mettre le plus de vérité dans les rôles, c’est ce qui est intéressant à titre personnel quand on est acteur : s’explorer soi-même. Je crois quand même que je suis un peu plus rigoureux que lui dans ma vie personnelle ! »

Alors que les 6 nouveaux épisodes sont déjà disponibles sur Arte.tv, ils seront diffusés à partir du jeudi 7 octobre à 20h55 sur Arte. En attendant la suite : » On en parle, ce n’est pas encore validé, l’idée est sur la table. Cette famille est dans un tel merdier, il reste encore beaucoup de choses à déplier, ou à replier, et je pense que c’est loin d’être fini ! »