L’économie sociale et solidaire, un secteur qui séduit les jeunes entrepreneurs
  • il y a 3 ans
L’une a co-fondé une marque de protections périodiques bio. L’autre fabrique des prothèses et l’aide aux fauteuils pour les personnes amputées et handicapées. Dans cette troisième partie de l’émission « Le Monde Campus, le mag’ » spéciale Nantes, en partenariat avec Télénantes, nous recevons des entrepreneurs qui font bouger la région. Deux personnalités qui s’engagent dans l’économie sociale et solidaire : Coline Mazeyrat de Jho et David Gouaillier d’Orthopus.

Chez Jho, lancé en 2017, tout est parti de deux envies : imaginer des protections intimes sans produits toxiques et permettre aux femmes d’y avoir accès. Est née une gamme de produits bio, de la culotte menstruelle aux tampons, pour tous les moments de la vie des femmes. Et pour aller plus loin, la marque s’engage et reverse 1,7% de son chiffre d’affaires à des associations qui soutiennent les femmes en situation de grande précarité.

Orthopus s’adresse à un public différent mais la démarche éthique est la même. Une démarche fondé sur un constat : l’accès aux aides techniques est une source d’inégalités pour les personnes en situation de handicap. Alors pour permettre plus d’accessibilité, l’entreprise met à disposition ses recherches en opensource et travaille à des prix toujours plus bas.

Dans cette 3e partie d’émission, ils partagent leurs expériences en plateau avec l’auteure nantaise Julia Kerninon. Découvrez également un reportage sur une entreprise de couches lavables installées dans la région, L’Atelier des langes.

Retrouvez le portrait de Julia Kerninon et notre dossier spécial sur la créativité.

L’émission « Le Monde Campus : le mag’ » est soutenue par Orange, l’Agefiph et l’Onisep.
Recommandée