Marseille : dans les coulisses du Congrès mondial de la nature
  • il y a 3 ans
Il a investi les 60 000 m2 du Parc Chanot pour recevoir des congressistes venus du monde entier et inscrire le tournant de la biodiversité. Mais avant le grand lancement du Congrès mondial de la nature ce vendredi à Marseille, ces dernières heures, plus de 300 intervenants ont pris possession des lieux.
Depuis le 21 août, près de 900 techniciens s’affairent en coulisses pour construire les espaces, tirer l’électricité et l’eau, installer les équipements informatiques et audiovisuels pour finir par les aménagements. À l’entrée, 10 000 plantes ont été installées pour un tableau très fleuri !

Et pour minimiser son empreinte carbone, toutes les installations ont été réfléchies. 90% des bungalows, mobiliers et matériaux en tout genre ont été loués et seront réutilisés après l’événement notamment lors de la Foire internationale de Marseille.
Quant aux 10% recyclés, le Congrès s’est mis en relation avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, des associations et la Safim qui accueille l’événement pour maximiser la qualité du tri. Par ailleurs, 100% de l’électricité est renouvelable et provient de la Central hydroélectrique de Bollène.

Pour la première fois la France reçoit cet événement international qui se donne pour objectif de faire prendre conscience l’urgence pour la planète.
C’est le défi des associations et entreprises de l’Espace génération nature, ouvert gratuitement au public, qui attendent jusqu’au 11 septembre près de 50 000 visiteurs.
Recommandée