Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
le mois dernier

Réseau national des aménageurs le 1er juin 2021 : GT1 - Thème 2021 : Quels fondamentaux défendre en aménagement ?

Cycle 2020 - 2021 : L'aménageur au coeur d’injonctions contradictoires, comment résoudre l’équation ?

2ème journée du cycle : Des frontières qui s'estompent et se déplacent au sein de la chaîne de l'aménagement.

Jeudi 1er avril 2021 –


GT1 - Thème 2021 : Quels fondamentaux défendre en aménagement ?

Groupe piloté par Anne Blondeau (DGA - Citallios) et Benoit Gerardin ( Directeur Régional - Linkcity)

Séance du 1er avril : Vers un changement de paradigme pour les aménageurs ? De la primauté de l’usage à celle de la transition écologique ?
Aujourd’hui les acteurs de l’aménagement doivent prendre en compte de plus en plus de données, sur de nombreux domaines et gérer les contradictions qui en ressortent. L’aménageur est à la fois l’acteur du milieu (entre collectivité et opérateurs) et l’acteur du parti pris. L’aménageur doit trancher face aux multiples injonctions, parfois contradictoires. Pendant 10 ans, les acteurs se concentraient surtout sur les usages. Aujourd’hui, l’aménageur fait face à un nombre de plus en plus important de données dans le domaine environnemental et ces dernières semblent prendre le pas sur les questions d’usage. Assiste-t-on bien à un changement de paradigme ?
Se posent aussi des questions de compétences et de leviers mobilisables. Comment les aménageurs d’aujourd’hui gèrent-ils ces contraintes ? Quels leviers mobilisent-ils ? Quel impact sur les projets et sur les compétences ?

Avec les témoignages de :
• Frédéric GILLI, Grand Public ;
• Alexandre BOUTON, Urban-Act ;
• Florent DUPONT, Zefco ;
• Clément MIGNET, directeur général SET ;
• Christine SIMON, Pôle Développement Urbain, La Rochelle Agglomération.

Les journées du RNA sont organisées par la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, avec le soutien technique du CEREMA et l’appui de la SCET, sous la direction des membres aménageurs du comité directeur du RNA.

Chaque journée est financée par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et par des membres du réseau, qui soutiennent tour à tour financièrement l’organisation des rencontres.Elles peuvent ainsi bénéficier gratuitement à tous les publics de la filière. Cette journée est financée par le ministère.

L’ensemble des productions du réseau sont en ligne : www.reseaunationalamenageurs.logement.gouv.fr

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir