Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
le mois dernier

Incendies géants : pourquoi les feux de forêt sont de plus en plus violents

Le Monde
Le Monde
Turquie, Algérie, Grèce, Californie, Var, Landes... L'été 2021 a vu d'immenses feux ravager la planète. Depuis quelques années, ces « méga feux » sont de plus en plus nombreux et de plus en plus grands. Les huit plus grands feux californiens connus depuis 1932 ont eu lieu entre 2017 et 2020. En Sibérie, ce sont 15 000 kilomètres carrés de forêts, l'équivalent de deux fois la Corse, qui ont été détruits à l'été 2021.

Pourtant, le nombre total d’incendies sur Terre n’a pas augmenté depuis quinze ans. Les superficies brûlées sur l’ensemble de la planète tendent même à baisser légèrement. La faute à une expansion humaine toujours plus importante.

L’analyse d'images satellites, ainsi que des données récoltées par la NASA, permet d’expliquer ces phénomènes. A l'échelle locale toutefois, le climat plus sec et chaud est à l'origine de l'augmentation du nombre d'incendies en Sibérie ou leur intensification dans l'ouest dans Etats-Unis et dans la Méditerranée. Selon le GIEC, avec une accroissement de deux degrés de la température de la planète, les conditions d'incendies en Méditerranée vont continuer d'augmenter.
Plus sur

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir