« C'est un coup dur » : la Guadeloupe reconfinée en pleine saison touristique

  • il y a 3 ans
« C’est un gros coup de massue sur la tête », témoigne un restaurateur. La Guadeloupe, confrontée à une « croissance exponentielle des cas » de Covid-19, a entamé mercredi soir son troisième confinement, assorti d'un couvre-feu strict de 20h à 05h, et de restrictions de déplacement, ont indiqué les autorités.
Quelque 1.952 cas ont été recensés en début de semaine sur l'île, selon un communiqué de la préfecture et de l'agence régionale de Santé (ARS), qui alertent sur la présence du variant Delta. Ce dernier représente désormais 70% des criblages, alors qu'à peine plus de 21% des Guadeloupéens ont reçu une première dose de vaccin. « En semaine 30, il y a eu 71 nouvelles hospitalisations Covid et 22 nouvelles admissions en réanimation », précisent les institutions.
Dès jeudi matin 5 heures, les Guadeloupéens n'auront plus le droit de s'éloigner de plus de 10 kilomètres de leur domicile, sauf motif impérieux et munis d'une attestation. Si les commerces restent ouverts, ainsi que les restaurants à midi, les bars seront tous fermés, tout comme les gymnases, stades et piscines. Sur les plages, seule la présence « dynamique » sera permise, dans le cadre de promenade, baignade ou activité sportive individuelle.
Une situation que nombre d'habitants prennent avec philosophie : « on va en profiter un maximum le midi et puis le soir, ce sera à la maison, ça nous permettra de faire un régime! », s’amuse cette vacancière qui compte rester sur l’île encore trois semaines, soit la durée de ce nouveau confinement instauré en Guadeloupe.

Recommandée