Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 mois

Nouvelle bande-annonce Dune avec Timothée Chalamet et Zendaya

People Ciné News
Denis Villeneuve serait-il en train de gagner son pari avec l'adaptation de Dune sur laquelle Alejandro Jodorowsky s'était cassé les dents avant que David Lynch ne connaisse une expérience contrastée avec le film sorti en 1984 ?

Réponse à la rentrée, lorsque le long métrage sera présenté à la Mostra de Venise quelques jours avant sa sortie dans les salles françaises. Mais les nouvelles images sont plus que prometteuses.

Tiré du roman de Frank Herbert paru en 1965, Dune raconte l'histoire de Paul Atréides. Appelé à connaître un destin hors-normes qui le terrifie, le jeune homme doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers où se trouve une ressource vitale pour l'avenir de sa famille et de son peuple.

Alors que des forces maléfiques se dressent sur son chemin, il rencontre une jeune femme qu'il a régulièrement vue dans ses rêves.

Devant la caméra du réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049, qui prolonge le virage SF de sa carrière, les deux héros sont incarnés par Timothée Chalamet et Zendaya. Et ces derniers sont les têtes d'affiche d'un casting particulièrement hype, où l'on retrouve Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Jason Momoa ou encore Dave Bautista. Sur le papier, tout semble donc réuni pour faire de Dune l'événement ciné de la rentrée. Voire du second semestre 2021.

Et ce n'est pas la nouvelle (longue) bande-annonce qui nous fera penser le contraire. Comme à son habitude, Denis Villeneuve fait parler sa science de la mise en scène et de la composition, de même que son envie de minimiser l'usage des effets numériques.

Au vu de ces images, l'aspect humain ne devrait pas être laissé de côté, car une grande place est accordée aux personnages, aux liens qui les unissent et à leurs tourments. Plus qu'à l'action.

Dire que le résultat s'annonce épique relève donc de l'euphémisme. Et Denis Villeneuve accèdera sans nul doute à une autre sphère hollywoodienne s'il réussit son pari avec ce projet aussi ambitieux que complexe. Verdict dans un peu moins de deux mois en France.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir