Clichy-sous-Bois réhabilité
  • il y a 3 ans
C'est l'une des premières communes de France à avoir bénéficié du projet de rénovation urbaine voulu à l'époque par le ministre Jean-Louis Borloo. Objectif : désenclaver les quartiers populaires et construire des logements plus dignes.
Clichy-sous-Bois : 30.000 habitants, 15 kilomètres à vol d'oiseau de Paris. Un nouveau tramway et bientôt une ligne de métro.
En vingt ans, cette commune de Seine-Saint-Denis s'est métamorphosée. Les barres d'immeuble ont été détruites avant d'être remplacées par des logements flambants neufs. Une bouffée d'oxygène pour Saliha, habitante.
La cité du Chêne Pointu, rendue célèbre par le film Les Misérables, devrait elle aussi connaitre le même sort. 1.200 logements vont être détruits, puis reconstruits pour pouvoir loger dignement les habitants selon l'adjointe à l'habitat de la ville.
Au total depuis 2004, 560 millions d'euros ont été investis pour rénover la ville. Mais pour certains habitants, le compte n'y est pas. Dylan, 22 ans, réclame plus de commerces.
En attendant, place à Clichy plage : l'occasion d'offrir aux plus modestes une parenthèse estivale.
Recommandée