Eva Goron : « A l’oral, il faut aussi travailler sa posture pour être à l’aise »
  • il y a 3 ans
Si parler est naturel, prendre la parole en public peut parfois l’être moins. Trac, joues rougies, bégaiement,...pour certains, c’est même un calvaire. Et parler ne suffit pas. Il faut prononcer un propos construit, cohérant et intéressant. Si cela peut être inné pour des orateurs nés, cela s’apprend pour ceux qui sont moins à l’aise. Alors, comment s’exprimer sans stresser ? Comment vulgariser un propos complexe ? Comment se faire comprendre de tous et capter un auditoire ?

Pour répondre à toutes ces questions, « Le Monde Campus-Le Mag » reçoit deux finalistes à des concours d’éloquence : Candice Roux, doctorante et finaliste du Concours Ma Thèse en 180 secondes en Normandie, et Eva Goron, avocate en droit pénitentiaire et lauréate du prix du barreau au concours international au Mémorial de Caen. Avec elle en plateau, le parrain de cette 3e émission à Rouen, le comédien Philippe Torreton, mais aussi la directrice de l’ONISEP Frédérique Alexandre-Bailly et sa chronique « Fab Lab ».

Retrouvez en 1ère partie d’émission l’interview de Philippe Torreton. Il revient sur son parcours, son adolescence et sa découverte du théâtre à l’école. Et en 3e partie, nous partons à la rencontre de jeunes qui font bouger la région avec Simon Lainé de « TerraLéo » et Léa Crédidio, architecte de « L’Atelier infini ».

L’émission « Le Monde Campus-Le Mag’ » est soutenue par Orange, l’Agefiph et l’Onisep.
Recommandée