Devos Kitoko (ECIDé): Pour déboulonner Kabila, il faut remplacer les structures personnifiées et mettre en place des lois générales impersonnelles »

  • il y a 3 ans
Devos Kitoko Mulenda, Secrétaire Général du parti politique Engagement des Citoyens pour le Développement (ECiDé), est l‘invité de Cleopatre Iluku dans Objectif 2023, la web-émission de ACTUALITE.CD spécialisée dans le débat sur les réformes électorales. Il revient sur la position de la plateforme Lamuka sur le récent développement de la question électorale.

Pour le contexte, l’Assemblée nationale et le sénat ont adopté ce mois la proposition de la nouvelle loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette loi ramène à 15 le nombre de membres de la centrale électorale: 5 par composante (Majorité, Opposition et Société civile). 7 membres siègeront au bureau dont un de la société civile (Président), 4 de la majorité (1er vice-président, Rapporteur, rapporteur adjoint et questeur adjoint ainsi que 2 de l’opposition (2ème vice-président et questeur). Tous les 15 membres font partie de la plénière.

Qu’en pense le camp Martin Fayulu Madidi? Suivez les explications de Devos Kitoko Mulenda.