Chômage affectif, trouver l'amour est un job à temps plein
  • il y a 3 ans
Le chômage professionnel rime t-il avec le Chômage affectif !
Mélanie nous livre sa réponse dans Chômage affectif, un court métrage co-produit par 36 15 Films, L'Ogre et aufeminin  :
Je m'appelle Mélanie, et voilà comment ma carrière a décollé. Tout a commencé à 25 ans. Je venais de finir mes études, et j’étais à la recherche de mon premier emploi. Mais bon j'avais déjà quelques expériences.
Mon CV s'est vite étoffé grâce à des jobs d'été et des petits boulots d'étudiants. Les premières expériences sont souvent très décevantes. Quand on vient d'entrer sur le marché de l'emploi, c'est dur de s'y faire une place, la concurrence est féroce.
Parce que moi, je rêvais du CDI, avec appartement de fonction, tickets restaurants et une bonne participation. J'ai mis du temps mais mon CV a fini par être au point. Au début, je ne suis tombée que sur des offres de stage…ou des contrats d'aide à la personne.
On a même essayé de me proposer un remplacement de congé maternité mais j'ai refusé. D'autres fois le salaire ne correspondait pas à mes attentes. Alors bien sûr j'ai accepté de faire un peu d'intérim mais c'était surtout pour ne pas perdre la main. J'appartenais pour de bon à la Génération précaire. C'est à ce moment là que je me suis décidé à prendre les choses en main.
J'ai commencé à envoyer beaucoup de candidatures pour mettre toutes les chances de mon côté. Mais je n’avais que des « vous n’avez pas le profil ». Ou des « Merci on vous rappellera ». Sans oublier le fameux, « Désolé, Le poste est déjà pourvu ». Les premières réponses furent toutes négatives.
Concernant mes candidatures, j'ai persévéré. Ma mère m'a toujours dit : n'hésite pas à rappeler, qu'est ce que tu risques? Alors j'ai fait des relances et j'ai obtenu plusieurs rendez vous téléphoniques.
Sur la question des loisirs je les ai épaté en parlant littérature et ...