Tchad : les prépratifs de l'Aïd el-Fitr vont bon train à N'Djamena
  • il y a 3 ans
Au début de la matinée, à Dembé dans le 6ème arrondissement, Oumar, vendeur de moutons, nous accueille : "patron avancez". Assis sous un parasol, accompagné de quelques employés, il répond à nos questions sur les préparatifs et la fête de l'Aïd El-Fitr marquant la fin du mois de Ramadan ainsi que les prix des moutons. "Cette année, le prix est en baisse par rapport aux années précédentes. Cela varie de la taille physique de l'animal. Un gros mouton coute entre 45.000 à 50.000 Fcfa. Un animal moyen coûte entre 25.000 à 30.000 Fcfa.

Abba Ali, père de famille et acheteur, nous explique qu'il est venu chercher deux moutons pour les enfants. "Nous discutons depuis sur l'animale que vous voyez mais c'est un peu cher. Tout de même nous sommes sur le point de s'entendre. Il veut 45.000 Fcfa mais nous lui donnons 40.000 Fcfa. Il faut que la famille soit heureuse pendant cette grande fête", dit-il.

Si le prix est abordable pour les uns, ce n'est pas le cas pour d'autres consommateurs. Youssouf, originaire du Nigeria et vivant au Tchad depuis des décennies, habite le quartier Dembé. Il se plein du prix du mouton. "Je trouve coûteux le prix du mouton. Acheter l'animal à 40.000 voire 45.000 Fcfa, c'est excessif. J'ai fais tout le tour du marché pour voir les prix", déplore-t-il.
Recommandée