Un contre-sommet populaire pour repenser les relations avec l’Inde
  • il y a 3 ans
En amont du sommet virtuel UE-Inde, les progressistes de la diaspora indienne en Europe organisent un contre rendez-vous. Explications.

L’occasion ne pouvait pas mieux tomber pour le premier ministre indien Narendra Modi. Mis en cause pour sa gestion catastrophique de la pandémie, le chef du gouvernement nationaliste entend prendre un peu de hauteur. Le sommet UE-Inde, qui se tiendra en visioconférence le 8 mai, devrait en ce sens lui permettre de s’extraire des polémiques nationales en évoquant les questions commerciales, technologiques et de connectivité.

Une opportunité pour Narendra Modi qui entend également profiter de la suspension européenne de l’accord avec la Chine pour avancer ses pions. Seulement, les citoyens ne l’entendent pas de cette oreille et saisissent l’occasion pour rappeler aux dirigeants européens la réalité de la politique autoritariste de Narendra Modi.

Du 1er au 8 mai, le sommet populaire Europe-Inde rassemble ainsi des parlementaires, des économistes et des chercheurs qui aideront à penser l’Inde actuelle et surtout à formuler un cap pour les futures relations entre Bruxelles et New Delhi.

Organisé par la Foundation London Story, India Solidarity Finland et The Liberal Indians – France, des organisations de la diaspora, l’événement reste accessible ici : euindiasummit.com.

Pour l’Humanité, Anubandh Kate en explique les principaux enjeux. 
Recommandée