Replay Webinaire « Substitution des emballages plastique à usage unique dans l’agro-alimentaire » - DR Normandie

  • il y a 3 ans
La Direction Régionale Normandie de l’ADEME a organisée conjointement avec l’AREA et Valorial un webinaire de présentation sur la substitution des emballages plastique à usage unique dans le secteur agro-alimentaire le 21 avril 2021 sur Zoom.

La fin des emballages plastique à usage unique est annoncée par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) pour 2040. Cela va se traduire par des interdictions progressives de certains emballages comme par exemple l’interdiction du suremballage plastique des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kilogramme à partir du 1er janvier 2022.
Ce changement global d’une économie linéaire vers une économie circulaire, guidé notamment par cette loi AGEC et les demandes des consommateurs, implique des changements profonds dans l’organisation des entreprises de l’agro-alimentaire et la mise sur le marché de leurs produits
Quentin Tizon, ingénieur référent en économie circulaire à l’ADEME en Normandie, a ainsi présenté le contexte menant à la sortie des emballages à usage unique, les solutions se présentant aux entreprises pour s’y adapter et les dispositifs d’aide de l’ADEME pour des projets de réduction, de substitution et de réemploi des emballages.

La présentation est entrecoupée par le témoignage de Mme Brigitte Rousseau, directrice des affaires règlementaires du groupe Maîtres Laitiers du Cotentin (50), acteur majeur en France sur les produits laitiers.

Pour consulter les dispositifs d’aide présentés :
- Tremplin : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/tremplin-transition-ecologique-pme
- Aide à la substitution des emballages à usage unique : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/aides-reemploi-reduction-substitution-emballages-contenants-notamment-plastique-a

Merci de répondre au questionnaire de fin de webinaire : https://bit.ly/Formulaire_Webinaire_Emballage_Alim

Recommandée