Dans la "peau" d'un virus

  • il y a 3 ans
Approche-toi… Plus près… Encore plus près ! Les virus sont environ 100 fois plus petits qu’une cellule humaine. Voici un virion. Cette particule de virus se balade à la recherche d’une cellule à infecter.

Il y en a de toutes les formes : des longs, des géométriques, des ronds, des bizarroïdes avec des petites queues… Ils n’ont pas de source d’énergie ou d’outils pour se multiplier. Pour ça, ils ont besoin d’une cellule vivante.

À leur surface, les virions ont une sorte de clé. Ils doivent trouver la cellule qui a la serrure correspondante. Ils ne peuvent infecter qu’elle. C’est une des raisons pour lesquelles un virus de bactérie ne peut pas entrer dans une cellule humaine.

Voici la bonne cellule ! La clé du virus s’adapte parfaitement sur le récepteur de la cellule. Il entre à l’intérieur…

Le virus se débarrasse de la capside qui protégeait son génome. Il est formé d’ADN ou d’ARN. Ce sont les instructions, le programme pour pirater la cellule et créer de nouveaux virus.

Le virus utilise les outils de la cellule pour fabriquer tous les morceaux dont il a besoin : de l’ADN ou de l’ARN par ci, des protéines par là…

Il ne reste plus qu’à assembler ces morceaux. L’ADN ou l’ARN du virus entre dans la capside. Des centaines de nouveaux virions sont ainsi fabriqués par la cellule ! Tout ça en quelques heures seulement.

C’est le moment de sortir. La cellule meurt. Les nouveaux virions s’échappent en masse dans le milieu. Ils vont aller infecter d’autres cellules...

Tiens, voilà un virion qui ne ressemble pas aux autres, il est différent… La réplication ne produit pas toujours des copies exactes, parfois un petit changement intervient. On parle d’une mutation.

Pour celui-ci, la clé d’entrée a changé. Il ne pourra plus infecter les cellules de la même façon. Mais peut-être autrement ?

Recommandée