Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 mois|213 vues

Dinosaures, crocos et véganisme | 20/04/2021 | Désintox | ARTE

Désintox - Arte
Désintox - Arte
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/


“La Vegan Society veut supprimer les biscuits en forme d’animaux” assurent plusieurs articles de médias français, belges ou espagnols, illustrés par de célèbres gâteaux en forme de dinosaure. La source de cette affirmation étonnante ? Ils reprennent pour la plupart un court article publié sur le site d’une radio belge le 30 mars dernier. On retrouve la trace d’affirmations plus ou moins similaires en anglais depuis au moins 2018.

Très vite, l’affirmation compte des centaines de partages sur Facebook et des milliers de commentaires. En France, elle est notamment reprise par le compte agrégeant des informations, L’Important, qui la rend virale sur Twitter. L’occasion pour beaucoup de qualifier les végans “d’extrémistes” ou de militer pour la sauvegarde des “Dinosaurus” et “Croco” dans le patrimoine français des friandises.

Pour prouver leurs propos, certains articles citent une docteure en sociologie membre de la “Vegan Society”. En 2018, elle s’interrogeait sur son blog sur le fait de savoir si les biscuits en forme d’animaux sont végans ou non, puisqu’ils entérinent selon elle l’idée d’une supériorité de l’homme. Mais il s’agit d’une réflexion qu’elle mène uniquement à titre personnel et sans jamais demander l’interdiction de ces biscuits.

Et la “Vegan Society” n’a, elle, jamais demandé de supprimer les biscuits en forme d’animaux. “C’est factuellement incorrect d'affirmer que la Vegan Society veut ou cherche à interdire les biscuits en forme d'animaux”, confirme l’association contactée par Désintox. La preuve ? L’association dit même certifier comme vegan des aliments qui ont une forme d’animal. Comme des cookies en forme de canard.
Plus sur