Euthanasie : que font nos voisins ?

  • il y a 3 ans
En Europe, ils ne sont que quatre pays à avoir légalisé l'euthanasie dans des conditions toujours strictement encadrées par la loi.
Les Pays-Bas ont été les premiers à franchir le pas en 2002. L'administration d'un médicament entraînant la mort est légale si le patient en fait la demande en pleine possession de ses moyens, s'il subit des souffrances «insupportables et interminables» en raison d'une maladie incurable et sous réserve d'un second avis médical.
La même année, la Belgique a suivi sous des conditions similaires. Les patients doivent en faire la demande par écrit. Un second avis médical est aussi nécessaire et même un troisième si le patient n'est pas en phase terminale.
Le mois dernier, l'Espagne est devenue le sixième pays au monde à autoriser ce procédé. Les patients doivent aussi rédiger une demande écrite renouvelée sous quinze jours.
D'autres formes d'aide à mourir existent en Europe. Comme en Suisse où sont tolérées le suicide assisté, l'euthanasie passive, c'est-à-dire l'arrêt des soins et l'euthanasie indirecte c'est-à-dire des soins ayant la mort comme effet secondaire possible.

Recommandée